Vous le savez probablement déjà, il faut « Manger Bouger », manger cinq fruits et légumes par jour, éviter le sel, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool. La prochaine étape va être un numéro vert des messages en rapport avec les écrans, forcément nocifs. Et Apple, Samsung ou Sony ne sont évidemment pas d'accord avec ça.
Une loi pour expliquer que les écrans, c'est mal, m'voyez
L'informé rapporte en effet que la proposition de loi qui porte sur la « prévention des risques liés à l'exposition des jeunes enfants aux écrans numériques » fait grincer des dents. Elle consiste à imposer la présence de messages de prévention visant à « informer les consommateurs des risques encourus par l’usage excessif de ces produits sur le développement psychomoteur, physique et cognitif des jeunes enfants ». Ces messages devraient se retrouver sur « les emballages extérieurs et les suremballages, les boîtes de téléphones portables, d’ordinateurs, de tablettes et de produits assimilés ».
L'Alliance Française des Industries du Numérique (AFNUM) — dont Apple est membre aux côtés de Google, Samsung, Sony ou Microsoft — aurait envoyé un courrier aux parlementaires, en expliquant que les messages prévus sont trop anxiogènes pour les parents et que les emballages sont déjà recouverts de logos et de mentions1. Qui plus est, l'AFNUM joue aussi sur la fibre écologique, en expliquant que les fabricants — Apple en tête — tendent à réduire la taille des emballages de produits pour des questions écologiques et que les produits sont présentés en magasin sans les boîtes, que (selon eux) les clients jettent de toute façon directement. En clair, l'AFNUM est contre.
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Presque autant qu'il peut y avoir de stickers sur le Mac d'un développeur. ↩︎