Qualcomm vient de dévoiler le premier modem 5G compatible avec la 5G-Advanced, une évolution de la 5G qui comprend diverses optimisations, notamment pour la réalité mixte, les moyens de transports et l'internet des objets. Avant d'équiper, peut-être, un casque de réalité virtuelle/augmentée Samsung, le Snapdragon X75 va se faire une place dans les smartphones.
Sur la fiche technique, les débits maximums du X75 sont similaires à ceux de son prédécesseur, le X70 : jusqu'à 10 Gbit/s en descendant et 3,5 Gbit/s en montant. Néanmoins, grâce à sa prise en charge des dernières normes (3GPP Release 17 et Release 18, cette dernière marquant le début de la 5G Advanced), le nouveau modem devrait se montrer plus rapide avec les réseaux compatibles. Le X75 sait agréger plus de bandes de fréquences (jusqu'à 10 pour les ondes millimétriques et 5 sous les 6 GHz) pour une vitesse accrue et sait tirer parti du multiplexage pour améliorer le débit montant.
Le Snapdragon X75 marque aussi l'arrivée du premier moteur neuronal intégré à un modem 5G. Ce moteur doit améliorer significativement les performances des tâches d'apprentissage automatique qui sont mises à contribution pour optimiser l'utilisation du modem selon différentes conditions. Progrès que les partenaires de Qualcomm vont particulièrement apprécier, le X75 est 25 % plus petit et consomme jusqu'à 20 % d'énergie en moins que son prédécesseur.
Apple mettant apparemment plus de temps qu'espéré pour créer son propre modem 5G, la nouvelle puce de Qualcomm pourrait finir dans un iPhone. Les iPhone 14 sont équipés du Snapdragon X65 qui avait été annoncé début 2021. On s'attend à ce que les iPhone 15 soient munis du X70 présenté l'année dernière. Le nouveau X75 pourrait donc intégrer les iPhone 16 en 2024 si Apple bute toujours sur la conception de son propre modem.