Il existe manifestement un appétit des utilisateurs Apple pour les iPhone haut de gamme. Alors que l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus n'ont pas l'air de rencontrer un très grand succès, les modèles Pro et Pro Max n'ont aucun mal à trouver preneur, selon les rumeurs et d'après les propos même de Tim Cook. Celui-ci ne s'est pas lamenté d'un manque de clients pour les modèles Pro, mais des capacités de production insuffisantes avant Noël pour répondre à toute la demande.
Voilà qui encouragerait Apple à renforcer encore les différences entre les deux segments d'iPhone, ce qui veut dire privilégier les smartphones les plus chers. Et pourquoi pas créer un nouveau segment tarifaire encore plus élevé ?
Lors de la dernière conférence des résultats interrogé pour savoir si Apple pourrait continuer à augmenter le prix moyen de l'iPhone, en dépit des conditions économiques actuelles, Tim Cook n'y a vu aucun problème. Ce téléphone est devenu un élément incontournable de notre quotidien (santé, domotique, paiement, contacts…) : « Je pense que les gens sont vraiment disposés à faire le nécessaire pour avoir le meilleur de ce qu'ils peuvent s'offrir ». Sous-entendu, si certains sont en capacité financière de payer davantage encore pour un iPhone encore mieux, ils le feront.
Mark Gurman, dans son infolettre, a entendu dire qu'Apple pourrait ajouter un cinquième modèle à la famille d'iPhone et cela pourrait arriver avec l'iPhone 16, en 2024. Le constructeur conserverait un iPhone 16 Pro et un Pro Max, mais en plus on aurait droit à un iPhone 16 « Ultra ».
Ce modèle Ultra avait déjà défrayé la chronique l'an dernier, on parlait à l'époque d'une déclinaison de l'iPhone 15 peut-être en remplacement du Pro Max. Mais devant les bons chiffres de vente des smartphones haut de gamme, Apple voudrait aller plus loin quitte à faire exploser la facture.
À quoi pourrait ressembler un iPhone 15 Ultra ?
Pour faire cracher l'utilisateur au bassinet un peu plus, Apple devra proposer des fonctionnalités encore plus « premium » que sur le Pro Max. Écran plus grand ? Puce plus évoluée ? Support d'un stylet ? Suppression du port de recharge (pas sûr que ce soit un progrès) ? Pour le moment, la fiche technique de cet iPhone Ultra est encore inconnue.
À noter que Samsung a embrassé cette stratégie depuis quelques années pour ses Galaxy. Le constructeur a d'ailleurs lancé cette semaine un Galaxy S23 Ultra qui en fait davantage que ses petits frères, avec notamment un capteur photo 200 mégapixels… et un prix à l'avenant.
Les dernières rumeurs concernant l'iPhone 15 Pro Max prédisent l'intégration d'un objectif périscopique qui permettrait un zoom optique x6. Un composant qui serait aussi intégré uniquement dans l'iPhone 16 Pro Max.