L'iPhone SE 4 reprend sa place dans le défilé des rumeurs. L'analyste Ming-Chi Kuo affirme qu'Apple a relancé ce projet et qu'elle entend bien équiper ce téléphone "d'entrée de gamme", prévu en 2024, de son premier modem 5G.
Aux premiers jours de janvier, le même Kuo avait eu vent d'un abandon de ce chantier, avec comme dommage collatéral la perspective de voir ce modem d'Apple faire ses premiers pas en 2024. On a vu aujourd'hui que Qualcomm lui-même envisage sérieusement cette hypothèse, quand bien même elle s'inscrit dans un certain ordre des choses.
L'iPhone SE 4 étrennerait ainsi le modem d'Apple, gravé en 4 nm (une amélioration du procédé de gravure en 5 nm) qui ne gèrerait toutefois que la 5G de type "sub-6 GHz". À l'instar des iPhone 12 et 12 Pro vendus en Europe ainsi que dans leurs successeurs.
Car leurs équivalents vendus en Amérique du Nord gèrent en plus la 5G compatible avec les réseaux millimétriques (mmWave). Mais elle est contraignante. Il faut être vraiment à côté des antennes qui la diffusent pour profiter de débits plus élevés. Ce sont d'abord les opérateurs américains qui la promeuvent. D'où cette différence technique et géographique entre les iPhone de la même gamme.
iPhone 12 : ce n’est pas un bouton sur le côté, mais une antenne 5G millimétrique 🆕
D'après Ming-Chi Kuo, le recours par Apple à son modem dans les iPhone 16 et 16 Pro en 2024 reste tributaire de sa capacité à le pourvoir d'une 5G millimétrique, mais aussi d'une liaison satellitaire pour les appels de SOS. Puisque cette fonction est depuis l'automne 2022 un incontournable sur les iPhone de milieu et haut de gamme.
Comment essayer le SOS d'urgence par satellite sur iPhone 14
Qualcomm pourrait alors céder son siège dans l'iPhone d'entrée de gamme en 2024, suivant en cela les propos aujourd'hui de son directeur, mais rien n'est certains encore pour les autres modèles de cette même année.
Enfin, cet iPhone SE de quatrième génération disposerait d'un écran OLED de 6,1". Et pour cause, d'après les coups de sonde de Ming-Chi Kuo chez les sous-traitants, ce serait essentiellement un léger dérivé de l'iPhone 14 actuel. Alors que le SE 3 emprunte (malheureusement beaucoup) à la génération de l'iPhone 8.
Test de l'iPhone SE 2022 : un iPhone déjà à moitié fané