Les iPhone 14 Pro continuent de mener la charge dans les plannings de production d'Apple. L'iPhone 14 Plus pour sa part est quasi inexistant dans les carnets de commandes, mais Apple n'envisagerait pas pour autant de l'abandonner lors du renouvellement de gamme à l'automne.
L'analyste Ross Young spécialisé dans les écrans a publié ses projections de livraisons de dalles à Apple et le poids des différents modèles dans ces commandes. Sans surprise, les iPhone 14 Pro et Pro Max sont les plus réclamés par la Pomme à ses fournisseurs. D'après Young, ils vont peser autour de 80 % sur janvier et février. En décembre ils tournaient autour de 75 %.
À l'autre extrême, l'iPhone 14 Plus aurait vu sa demande en écrans tout bonnement stoppée sur décembre et janvier, et ne peser qu'un maigrelet 5 % environ en novembre, quelques semaines après son lancement.
En février — peut-être parce qu'Apple prévoit des campagnes de promotion plus fortes au travers de ses partenaires ? — il pourrait réapparaître. En France, le 14 Plus profite déjà de réductions, de l'ordre de 10 à 12 %, mais il reste désespérément cher, un peu au-dessus des 1 000 € en version de base. Ross Young crédite toutefois sa part de quelques pour cent seulement.
Quant à la gamme des 15, elle afficherait toujours un modèle Plus, en dépit de l'accueil glacial fait au premier modèle. Il en était allé de même avec le mini qui a eu droit à une second chance avant d'être balayé.
Ce 14 Plus n'a pas eu les honneurs d'une mention lors de la conférence des résultats hier, à l'inverse des 14 Pro et 14 Pro Max à propos desquels Tim Cook a plusieurs fois répété qu'Apple s'est trouvée prise en tenaille entre une production bousculée et une demande qui ne pouvait être complètement assouvie.
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Quant à l'iPhone 14, Young estime qu'Apple va demander moins d'écrans pour ce modèle sur la période janvier/février que pour l'iPhone 13. Un smartphone qu'elle a conservé à son catalogue. Les différences techniques entre ces deux modèles ne sont pas faramineuses — ne serait-ce que le processeur qui est peu ou prou le même — et le 13 garde l'avantage du prix.
Cette tarification est une question ouverte pour la gamme des 15 et 15 Plus. Est-ce qu'Apple va revoir les étiquettes pour les rendre plus attractifs ou si quelques changements techniques a priori prévus peuvent suffire à les rendre plus désirables.
Source : 9to5Mac