Depuis quelques années maintenant, Apple essaye de diversifier ses sites de production et ne se limite pas à la Chine pour fabriquer les composants de ses iPhone. Mais les résultats sont parfois éloignés de ceux escomptés : visiblement, la qualité des boîtiers d'iPhone fournis par l'usine d'Hosur — dans le sud de l'Inde — serait assez faible, avec un rendement de l'ordre de 50 %.
Beaucoup trop de rejets
Selon le Financial Times, Apple attend évidemment que le nombre de pièces inutilisables s'approche de 0 % et les informations disponibles semblent indiquer que le rendement des usines de Zhengzhou (en Chine) avoisine cette valeur. A contrario, donc, des pièces fabriquées à Hosur : à peine plus d'un composant sur deux serait apte à être envoyé aux usines de Foxconn, qui s'occupent de l'assemblage des iPhone.
Les sources citées par le Financial Times indiquent que le but est évidemment d'améliorer l'efficacité, mais que la route est longue pour arriver au rendement des usines chinoises. Ces dernières sont en effet plus anciennes, et surtout plus grosses : à Zhengzhou, la production des iPhone emploie près de 300 000 personnes.
Source : Steve Jurvetson, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Electronics_factory_in_Shenzhen.jpg