Apple assure que « huit clients sur dix se trouvent à moins de trente minutes d’un Centre de services agréé » en Europe, ce qui laisse toujours deux clients démunis, et ne garantit pas que vous trouviez facilement un rendez-vous. Vous laisseriez bien un transporteur venir récupérer votre appareil pour l’envoyer dans l’énorme centre logistique de Pegatron en République tchèque, mais cela fait beaucoup de tracas, alors que vous n’avez pas peur de manier un tournevis.
Le nouveau programme de « Self Service Repair » est fait pour vous. En échange de frais de location de 59,95 € et d’une caution conséquente, vous recevrez tous les outils nécessaires pour ouvrir et réparer votre appareil comme si vous travailliez dans un Centre de service agréé (CSAA). Cette conséquence de la législation sur le « droit à la réparation » ouvre des possibilités enthousiasmantes, mais aussi de nouvelles sources de problèmes.
Un centre de services à domicile
Fallait-il que nous trouvions une excuse pour éprouver ce service ? Toujours est-il que l’état de la batterie de l’iPhone 12 d’un collègue nous en fournit une. Le « magasin de réparation en service interne » propose toutes les pièces nécessaires : la nouvelle batterie bien sûr, mais aussi une paire d’adhésifs pour recoller l’écran, et des vis de remplacement. Le tout coute 77,11 €, mais 26,26 € peuvent être récupérés en renvoyant l’ancienne batterie.
Les outils et accessoires nécessaires peuvent être achetés à l’unité, du couvercle de protection de l’écran à 0,56 € jusqu’à l’« équipement de démontage à chaud » à 263,62 €, en passant par le plateau de réparation à 51,60 €. Plus simplement, le « kit d’outils » complet peut être loué pour 59,95 €… et 1 200 € de caution. Avant de pouvoir valider la commande, il faut entrer un code se trouvant dans le manuel de réparation disponible en ligne, « RBQEVH » dans notre cas.
La taille du kit d’outils est inversement proportionnelle à celle du produit réparé : une petite mallette de 2 kg pour les MacBook Pro, une grosse mallette de 18 kg pour le MacBook Air, et deux énormes valises à roulettes frôlant 36 kg pour l’iPhone1. Le descellement très théâtral des malles donne l’impression d’ouvrir son propre centre de services à domicile, mais il faut encore ajouter quelques accessoires presque indispensables.
Passe encore que les gants en nitrile ou les lingettes imbibées d’alcool ne soient pas fournis, il doit nous en rester quelques cartons après quatre ans de pandémie. Mais les gants thermorésistants ? Le tapis et le bracelet antistatique ? Le bocal de sable « propre, sec et non traité » à renverser en cas de problème avec la batterie ? Ces accessoires sont certainement moins courants, et il restait de la place dans les malles.