Ce n'est pas une surprise : depuis au moins 2019 et l'acquisition de l'activité de puces réseau d'Intel, on sait qu'Apple travaille sur un modem 5G « maison ». Une manière de couper le cordon avec son fournisseur Qualcomm, même si ce développement prend plus de temps que prévu.
Qualcomm devrait toutefois commencer à sentir le danger dès la fin de l'année 2024, prédit Bloomberg. Apple pourrait en effet intégrer sa propre puce 5G d'abord dans un nouveau produit, peut-être un iPhone haut de gamme, avant de trouver sa place dans l'ensemble de la gamme. Cette période d'entre-deux durerait environ trois ans.
Ming-Chi Kuo disait la semaine dernière qu'Apple avait envisagé d'implanter son modem 5G dans l'iPhone SE de 4e génération qui devait sortir en 2024 — finalement, la Pomme aurait purement et simplement abandonné le projet d'un nouveau smartphone d'entrée de gamme.
Par ailleurs, l'accès cellulaire est loin d'être le seul projet en cours dans les labos secrets de Cupertino. La publication nous apprend qu'Apple travaille aussi sur une puce de connexion Wi-Fi et Bluetooth. À partir de 2025, la Pomme abandonnerait donc les composants fournis par Broadcom pour cette partie vitale de l'iPhone et de ses autres produits. Ce serait un coup dur pour Broadcom, pour lequel Apple représente le plus gros client (20 % de son chiffre d'affaires annuel provient effectivement d'Apple).
Le constructeur ne part pas d'une feuille blanche : après tout, les puces H1 et H2 des AirPods ainsi que la puce W3 de l'Apple Watch intègrent déjà des composants maison pour les connexions sans fil. Mais une puce Wi-Fi et Bluetooth développée entièrement en interne serait un pas décisif vers l'autonomie complète pour Apple. Dans un deuxième temps, cette puce Wi-Fi/Bluetooth accueillerait la connexion aux réseaux 5G.