Le portrait-robot des prochains iPhone 15 et 15 Pro continue de se dessiner avec des détails qui semblent converger dans la même direction. L'analyste Jeff Pu a dressé une liste des nouveautés à attendre sur la prochaine génération. Plusieurs de ces critères avaient été déjà évoqués il y a quelques semaines ou mois par ses confrères et d'autres relèvent d'obligations légales pour Apple.
La gamme 2023 conserverait le principe inauguré l'année dernière avec le retrait du mini et l'arrivée d'un modèle Plus. On ne dévie pas aussi facilement un train déjà lancé, quand bien même le 14 Plus ne semble pas rencontrer le succès espéré après les premiers mois de commercialisation.
Les iPhone 15 et 15 Plus hériteraient du processeur A16 des 14 et 14 Pro tandis que les 15 et 15 Pro passeraient sur un A17 inaugurant la gravure en 3 nm. Ce procédé — tout neuf chez TSMC — permettrait de réduire jusqu'à 35 % la charge sur la batterie.
Apple aurait voulu une puce graphique plus puissante pour l'iPhone 14 Pro
Ces modèles Pro utiliseraient également 8 Go de RAM contre 6 actuellement (les 15/15 Plus ne dépasseraient pas 6 Go). Qualcomm s'occuperait encore cette année de la partie réseau avec son modem Snapdragon X70 (le même Jeff Pu avait suggéré un temps que ce modem pourrait être une future déclinaison du X70).
TSMC célèbre le lancement de la production de masse de puces gravées en 3nm
La partie photo serait l'occasion de marquer une fois de plus des différences entre les modèles. Les 15 et 15 Plus récupéreraient le capteur de 48 mpx introduit cette année sur les 14 Pro. Quant au 15 Pro Max, il serait le premier chez Apple à employer un système 12 mpx périscopique — avec des lentilles alignées parallèlement au boitier plutôt que perpendiculairement — pour améliorer les capacités du zoom optique.
iPhone 15 et 16 : cap sur l'objectif périscopique ?
Objectif périscopique : qualités et défauts d'une solution qui pourrait booster le zoom de l'iPhone
Inévitablement, sous pression européenne, l'USB-C délogerait le connecteur Lightning, utilisé depuis 2012. Mais les 4 nouveaux iPhone pourraient ne pas être égaux devant l'USB-C en termes de performances si l'on en croit une précédente affirmation de Ming-Chi Kuo.
Ming-Chi Kuo : tous les iPhone 15 auront l'USB-C, mais pas tous avec la même vitesse de transfert
Jeff Pu reprend également la rumeur d'une évolution du châssis avec le recours à des boutons latéraux fixes plutôt que mécaniques. La sensation de pression étant simulée par de petits moteurs haptiques judicieusement positionnés. Comme Apple le fit à partir de l'iPhone 7 avec le bouton Home. Un moyen notamment de rendre le téléphone plus résistant à l'entrée de liquides et poussières.
iPhone 15 Pro : une autre rumeur suggère l’abandon des boutons mécaniques
Enfin, l'analyste parle à son tour de l'emploi du titane pour le cadre extérieur de certains de ces modèles, probablement les modèle Pro. Ou uniquement sur le Pro Max ? Dont on verra au fil de prochains mois s'il y a des chances qu'il soit débaptisé au profit du terme "Ultra" pour le distinguer en plus de son petit voisin. Tout ce joli monde serait en boutique pour le week-end du 23 septembre.