Mise à jour le 9 mars : Un an de plus. 2025 plutôt que 2024, si tout va bien. C'est le délai supplémentaire qu'envisage l'analyste spécialiste en écrans Ross Young, pour avoir Face ID sous l'écran. Réagissant à quelques tweets il indique qu'Apple le proposerait, au mieux, en 2025. Et ce au vu de difficultés rencontrées avec la sensibilité des capteurs (True Depth).
Article du 10 janvier
C'est une rumeur récurrente depuis des années, et elle revient encore une fois pour un prochain modèle : l'iPhone 16 Pro pourrait proposer un capteur Face ID sous l'écran. Seul l'appareil photo frontal aurait encore besoin d'un trou dans l'écran. L'objectif ultime étant de ne plus faire de gros trous et de passer tout le monde sous l'écran. L'encoche de l'iPhone X aurait alors vécu.
Un capteur sous l'écran mais toujours une île dynamique
Le site coréen à l'origine de la rumeur donne plusieurs informations. Premièrement, tous les iPhone 15 pourraient recevoir une Dynamic Island et donc abandonner l'encoche apparue avec l'iPhone X. Deuxièmement, l'iPhone 16 Pro garderait la zone dynamique si représentative des nouveaux iPhone, mais les capteurs passeraient tout de même sous l'écran.
Tous les iPhone 15 devraient avoir une Dynamic Island
L'iPhone 16 Pro garderait en réalité encore un trou dans sa dalle pour la caméra frontale, mais la zone perdue serait donc plus faible qu'avec les autres iPhone. Ce point permettrait d'améliorer l'immersion et les fonctions de la Dynamic Island, pour le moment en partie limitées par les capteurs.
Ce point confirme une rumeur de mai 2022, qui montrait une feuille de route pour les iPhone. Dans cette dernière, le passage du capteur photo frontal sous l'écran serait pour 2026 avec l'iPhone 18 Pro. Apple prendrait donc visiblement son temps pour cette fonction, mais les premiers smartphones Android qui utilisent une caméra de ce type montrent un résultat assez perfectible actuellement.