Nos couleurs de peau ne sont pas égales devant l'appareil photo des smartphones. Les progrès spectaculaires accomplis par la photographie numérique sur mobile ont longtemps masqué le retard ou les biais de ces mêmes équipements face aux sujets dont la peau est plus ou moins foncée. Un impératif de rééquilibrage dont se sont emparés les principaux acteurs de la photo sur smartphone.
Dans un comparatif opposant les iPhone 14 Pro Max, Samsung Galaxy S22 Ultra et Pixel 7 Pro, le Washington Post montre comment les résultats peuvent varier. Le traitement informatique qui suit la capture de l'image peut générer des rendus extrêmement différents, sans qu'il y ait un vainqueur absolu. L'iPhone s'en sort globalement bien, mais tout est ensuite question d'appréciation de la part des personnes photographiées. Se sentent-elles correctement représentées ?
Sur les trois situations proposées, l'une est la plus éloquente. Les deux sujets, l'un à la peau noire, l'autre à la peau blanche, ressortent complètement différemment des trois appareils. Ce qui vaut pour l'homme vaut aussi pour la femme à droite à la peau claire, aucun des trois smartphones ne la photographie de la même manière. Pour ces deux personnes, le rendu de l'iPhone paraissait toutefois le plus fidèle de l'image qu'ils se …