Apple est encore très loin d'être prête à installer sa propre puce Wi-Fi dans ses appareils. Ming-Chi Kuo a interrogé ses sources de l'industrie et il en ressort que le constructeur a mis le développement de ce composant en pause — ça ferait même un moment que c'est le cas, ajoute-t-il.
L'analyste de TF Securities précise une chose importante : il parle de la puce Wi-Fi et pas du combo Wi-Fi et Bluetooth dont on a entendu parler sous la plume de Mark Gurman récemment. Mais comme Kuo l'explique, il est encore plus difficile de mettre au point un tel composant bi-goût qu'une « simple » puce uniquement Wi-Fi. La puce Wi-Fi/Bluetooth doit ou devait (on ne sait plus du coup) intégrer les iPhone en 2025.
La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?
Apple aurait décidé de mettre le paquet sur le développement des puces en 3 nm qui doivent améliorer l'autonomie et les performances des futurs iPhone et Mac. Cet effort réduirait les ressources dévolues aux autres puces… y compris le modem 5G qui est d'une importance plus stratégique encore que la puce Wi-Fi, avec ou sans Bluetooth.
Sortie de veille (23/01) : Netflix part à la chasse aux comptes partagés /// La finesse de gravure, kézaco ?
Par ailleurs, dans les deux à trois prochaines années, l'avènement du Wi-Fi 6E et du Wi-Fi 7 rend plus risqué pour Apple de jouer en solo alors que son fournisseur Broadcom est en pointe dans ce domaine.