L'Inde emboîte le pas de l'Europe : les appareils mobiles vendus dans le pays vont bientôt devoir obligatoirement embarquer un port USB-C comme port de charge. Une réunion s'est tenue cet été entre le gouvernement indien et des représentants de l'industrie, et la nouvelle a été officialisée dans le Business Standard mardi. Les fabricants ont jusqu'à mars 2025 pour se mettre au pas.
Si la mesure vise évidemment l'iPhone et son port Lightning, le gouvernement indien réfléchit également à la possibilité d'imposer un chargeur standardisé pour les appareils portables. Celui-ci devrait concerner les montres et autres bracelets connectés. « Le gouvernement va proposer deux types communs de ports de charge pour les téléphones mobiles et les appareils électroniques portables », explique le secrétaire du ministère de la Consommation. Aucun autre détail n'a été communiqué pour l'instant.
Le journal explique que l'échéance de 2025 a été choisie en tenant compte des contraintes de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la disponibilité des produits. Elle suit le calendrier européen : c'est à la fin 2024 que l'intégration d'un port USB-C sera obligatoire sur un grand nombre d’appareils commercialisés sur le Vieux Continent.