Sony est un partenaire historique d'Apple pour les capteurs photo des iPhone. C'était un secret de polichinelle depuis longtemps, mais Tim Cook a rendu hommage à son fournisseur à l'occasion de son déplacement au Japon.
Apple ne donne que très rarement les noms des fournisseurs de ses composants. Elle tient une liste des principaux d'entre eux, mais elle-même accuse toujours un certain retard. La dernière publiée couvre l'exercice fiscal 2020.
« Nous travaillons en partenariat avec Sony depuis plus d'une décennie pour créer les meilleurs capteurs d'appareil photo au monde pour iPhone. Merci à Ken et à tous les membres de l'équipe de m'avoir fait visiter l'installation de pointe de Kumamoto aujourd'hui. » a tweeté le patron d'Apple, photographié en train d'être instruit sur un probable aspect technique de ses propres iPhone.
Sony n'a rien d'un fournisseur exclusif pour Apple, il livre des optiques à différents acteurs et chacun les adapte à sa sauce et les accompagne d'une intelligence logicielle boostée par des composants maison. Comme le Neural Engine des processeurs Ax d'Apple, utilisé pour déchiffrer le contenu des photos et vidéos.
Fin novembre, le Nikkei Asia expliquait que Sony allait continuer de vendre ses capteurs à Apple pour la prochaine génération d'iPhone. Le tweet de Tim Cook confirme que cette collaboration a tout lieu de se poursuivre.
La publication précisait que Sony travaillait sur une nouvelle série de capteurs architecturés différemment. Les photodiodes et les phototransistors sont répartis sur deux couches séparées afin de dégager plus de place pour les photodiodes. Il en résulterait un capteur capable d'absorber beaucoup de lumière et d'autoriser des traitements plus efficaces pour lutter contre la surexposition et la sous-exposition. Vérification l'an prochain avec les iPhone 15 Pro.
Sony reste le leader de ce marché, toutefois Samsung est lancé à sa poursuite, indique aussi le Nikkei Asia, en s'appuyant sur une étude du cabinet britannique Omdia. Celle-ci attribuait à Sony une part de marché mondiale de 44 % en 2021 et à Samsung de 18,5 %. Sony a souffert de la perte de Huawaei, sanctionné par les États-Unis, mais en juin dernier, le japonais affirmait sa volonté de capturer 60 % du marché d'ici 2025, un objectif déjà affiché en 2019 lorsqu'il en détenait 53 %.