« L’iPhone non réparable c’est fini ! » C'est la déclaration à l'emporte-pièce du président de la commission Environnement du Parlement européen après un accord avec les États membres sur une nouvelle loi pour des batteries durables. Si Pascal Canfin s'emporte sur la supposée non réparabilité de l'iPhone — vous pouvez réparer vous-même votre iPhone avec des pièces et des outils d'Apple depuis peu —, les nouvelles règles pourraient bien avoir des conséquences importantes sur un autre produit, les AirPods.
Selon l'accord, trois ans et demi après l'entrée en vigueur de la législation, les batteries des smartphones et autres appareils électroniques devront être conçues de manière que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes.
Qu'entend le Parlement européen par « facilement » ? « Une batterie est facilement remplaçable lorsque, après avoir été retirée d’un appareil ou d’un moyen de transport léger, elle peut être remplacée par une batterie compatible sans altérer le fonctionnement, la performance ou la sécurité de l’appareil ou du moyen de transport léger », prévoit le règlement. Autant c'est d'ores et déjà possible avec l'iPhone, autant c'est quasiment impossible avec des AirPods.
Il y a bien un réparateur qui propose de remplacer des batteries d'AirPods 1 et 2, mais cette opération méticuleuse est irréalisable par le commun des mortels. Contrairement à l'iPhone, les AirPods n'ont pas été conçus avec le souci de pouvoir remplacer leur batterie.
Le lobby DigitalEurope, dont font partie Apple, Samsung et Google, s'était opposé à l'exigence de remplacement des batteries en reprenant l'argument habituel des « risques potentiels importants de sécurité » que représente un changement de batterie.
Après avoir tordu le bras à Apple pour intégrer un port USB-C dans l'iPhone, l'Union européenne est-elle en train de guider la conception des futurs AirPods ? La portée exacte des nouvelles règles sur les batteries reste à déterminer. Le Parlement et le Conseil européens doivent encore approuver officiellement l'accord avant qu'il puisse entrer en vigueur.
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