Un mois seulement après son déploiement aux États-Unis, la fonction de SOS d'urgence par satellite des iPhone 14 est disponible en France ainsi qu'en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. Son intérêt est simple : permettre de contacter les secours en l'absence de Wi-Fi ou de réseau cellulaire.
Tous les modèles d'iPhone 14 disposent de cette fonctionnalité inédite dans l'industrie du smartphone1. Elle nécessite iOS 16.1 ou une version ultérieure. Avec iOS 16.2 qui devrait être distribué en version finale cette semaine, les utilisateurs qui appellent leur service d’urgence local seront automatiquement redirigés vers le 112, le numéro d’urgence européen. Si l’appel ne peut pas aboutir car aucun réseau Wi-Fi ou mobile n’est à portée, ils pourront utiliser SOS d’urgence par satellite même s’ils n’avaient pas composé le 112, précise Apple.
Pour ne pas encombrer inutilement les services d'urgence avec de simples essais, Apple a prévu une démo pour tester la fonctionnalité sans contacter les secours. Cette démo, qui se trouve dans Réglages > Appel d'urgence, permet de se familiariser avec le fonctionnement spécial du service.
Les communications satellitaires n'ont en effet rien à voir avec les communications cellulaires. En raison des 1 400 kilomètres qui séparent l'iPhone du satellite le plus proche de Globalstar, le partenaire d'Apple dans les cieux, la communication se limite à l'envoi de messages essentiels.
Concrètement, si vous essayez d'appeler les secours (le 15, le 17, le 18 ou le 112) dans une zone sans réseau avec votre iPhone 14, iOS va vous proposer d'envoyer un message d'urgence par satellite, explique Numerama, qui a pu tester le service en avant-première dans une forêt des Yvelines, dans le domaine de Marly plus précisément.
Vous devrez alors répondre à quelques questions pour préciser la situation de détresse dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite, vous devrez viser un satellite à l'aide des indications à l'écran. Une fois connecté au satellite, il faut une quinzaine de secondes au mieux pour que l'iPhone transmette le message d'urgence. Le premier message comprend les réponses du formulaire, la position et l'altitude, le niveau de batterie de l'iPhone et la Fiche médicale si elle a été configurée au préalable.
Ce ne sont pas les pompiers ou le SAMU qui recevront le message, mais un centre de relais où travaillent des spécialistes formés par Apple. Ce sont eux qui préviendront ensuite les services d'urgence habituels. Apple a choisi ce système car, selon l'entreprise, il est plus simple que de former les pompiers ou les ambulanciers à la réception des SMS. L'opérateur formé par Apple, qui fait donc office de relais, restera en contact avec vous par messages (toujours avec une latence d'au moins 15 secondes) le temps nécessaire.
La connexion satellitaire des iPhone 14 sert également à une seconde fonction moins critique. Quand vous vous trouvez dans une zone blanche, vous pouvez partager votre position par satellite à vos proches. Pour cela, ouvrez l'onglet Moi dans l'app Localiser et activez le partage de votre position par satellite (la fonction est inexploitable si d'autres modes de connexion sont disponibles).
La disponibilité annoncée par Apple des fonctions satellitaires vaut pour les territoires, et non leurs résidents. Si vous faites un voyage dans un désert espagnol et qu'il vous arrive un pépin, vous ne pourrez pas compter sur les SOS d'urgence par satellite. À l'inverse, un touriste espagnol qui se perdrait dans une forêt française pourra se servir de cette nouveauté. En ce qui concerne la France, en plus du territoire métropolitain, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin (partie française), Saint Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon sont couverts.
Apple prévoit d'étendre la couverture à d'autres pays l'année prochaine. Le service est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max. Il sera sans doute payant ensuite à un tarif pour l'instant inconnu.
SOS d'urgence par satellite : sauvetage réussi en Alaska
-
Huawei a annoncé une fonctionnalité similaire pour les Mate 50, mais elle est réservée à une partie de l'Asie et ne semble pas encore opérationnelle. Google et d'autres acteurs sont en train de préparer la prise en charge des communications satellitaires dans l'univers Android. ↩︎