Apple se serait montrée particulièrement exigeante envers Samsung pour l'écran de l'iPhone 14 Pro, notamment en lui demandant d'utiliser une méthode de production avancée. Celle-ci a pour but de garantir un meilleur fonctionnement de l'écran sur le long terme, selon un rapport du site spécialisé coréen The Elec.
Samsung Display utilise un équipement à jet d'encre pour toute la gamme iPhone 13 et pour les iPhone 14 et 14 Plus. Le procédé est employé pour l'enrobage de film mince des dalles, qui permet de protéger les écrans OLED contre la moisissure et l'oxygène. L'arrivée de la Dynamic Island a complexifié le procédé, étant donné qu'il faut percer un trou dans la dalle (et donc briser l'enrobage).
Ce trou ne peut pas être fait sans précautions : si la couche de film mince est endommagée au passage, l'écran risque d'être exposé à l'humidité et à l'oxygène. Cela a pour effet de considérablement réduire la durée de vie de l'appareil.
La nouvelle encoche des iPhone 14 Pro force Samsung Display à utiliser son équipement à jet d'encre une seconde fois. The Elec précise que Samsung a réutilisé le procédé avec un mini-barrage séparant le trou du reste de la dalle. Cette seconde étape a lieu après avoir réalisé le premier enrobage de film mince et une fois les électrodes tactiles mis en place dans l'OLED. La manipulation a aussi pour but d'homogénéiser le tout en aplanissant les zones dont la hauteur est inégale.
Samsung Display aurait estimé pouvoir réaliser ce processus en ayant recours à un laser plutôt qu’à un équipement jet d'encre, mais Apple aurait insisté pour que le géant coréen utilise cette seconde méthode. Si c'est une première avec Apple, Samsung n'est pas étranger aux dalles avec des trous (qu'elle commercialise pour de nombreux smartphones Android). Cependant, Apple lui a visiblement demandé de redoubler d'efforts pour son iPhone 14 Pro.
LG Display, un autre fournisseur de dalles pour les iPhone 14 Pro, a employé la même technique. Selon The Elec, ce second fabricant se chargerait seulement des écrans de Pro Max, là où Samsung propose les deux formats (6,7" et 6,1").