Il faudra attendre janvier pour connaître la couleur des résultats trimestriels d'Apple sur Noël. Mais pour l'avant-dernier trimestre 2022, le niveau du chiffre d'affaires mondial des smartphones et la prépondérance des modèles 5G dans les ventes ont été notablement aidés par Apple, observe le cabinet Counterpoint.
D'abord, sur un plan général, le chiffre d'affaires Monde a baissé de 3 % comparé au même trimestre 2021, pour dépasser légèrement les 100 milliards de dollars. Ceci en dépit d'un recul des ventes estimé à 12 %.
Deux facteurs peuvent expliquer ce paradoxe. D'abord, les modèles les plus onéreux se sont bien vendus. Le contexte économique est tel qu'on le connaît, pourtant le segment haut de gamme a évité la débandade. Le prix moyen des téléphones vendus s'est en effet rehaussé de 10 %.
S'agissant d'Apple, avec une progression annuelle de 10 % de son chiffre d'affaires trimestriel et de 7 % de son prix moyen, la marque a joué le rôle de parachute et évité que le marché ne glisse plus fortement. Le mérite en revient aux iPhone 14 Pro, affirme Counterpoint, ainsi qu'à leurs prédécesseurs du segment haut de gamme aussi.
Ensuite, c'est par les ventes d'iPhone 5G qu'Apple a contribué à stabiliser la situation globale. Sur les 100 milliards de CA cité précédemment, plus de 80 milliards sont imputables à des smartphones compatibles avec la 5G, contre 69 % il y a un an :
Ce passage de la 4G à la 5G a été mené par Apple, qui représente à elle seule plus de la moitié de tous les revenus de la 5G puisque plus de 95 % de ses téléphones sont compatibles 5G.
Partie quasiment en queue de peloton pour la mise à niveau de ses téléphones vers cette nouvelle norme, la Pomme se voit désormais créditée d'un rôle clef dans sa diffusion. Du moins en ce qui concerne la capacité technique des terminaux, ces chiffres ne reflètent pas l'usage d'un forfait 5G.
Le second acteur majeur, Samsung, a vu son prix moyen augmenter, mais dans une proportion cinq fois inférieure à celle de son concurrent : +2 %. Malgré le quasi-doublement des livraisons de modèles à écrans pliables et le gain de 27 % en chiffre d'affaires annuel pour les modèles 5G.
L'innovation plaît, mais ne fait pas rentrer plus d'argent. Les ventes de S22 ont pu baisser au profit de ces Galaxy pliables, plus chers, mais vendus en volumes beaucoup moins conséquents que des appareils à écrans standards.
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