Pas la peine de courir un grave danger pour avoir un aperçu de la nouvelle fonction de secours des iPhone 14. Depuis le déploiement de la fonction de SOS d'urgence par satellite en France et dans une poignée d'autres pays européens, vous pouvez essayer ce service inédit grâce à une démonstration.
Avec n'importe quel modèle d'iPhone 14 sous iOS 16.1 au minimum, rendez-vous dans Réglages > Appel d'urgence pour activer cette démo. Étant donné que la démo établit une véritable connexion satellitaire, vous devez vous trouver en extérieur pour l'essai, sinon votre iPhone n'accrochera jamais le signal venu du ciel. La démo demande d'ailleurs de désactiver temporairement votre connexion cellulaire pour tester le nouveau type de connexion.
Une fois la connexion cellulaire désactivée, vous allez devoir pointer votre iPhone vers un satellite. Pas la peine de prendre un télescope pour trouver en l'air un engin de Globalstar, le partenaire d'Apple sur ce service, votre iPhone vous indiquera dans quelle direction vous devrez le tenir.
Après la phase initiale de connexion, vous verrez apparaître une interface similaire à Messages dans laquelle vous serez invité à répondre à des questions de secours (ces messages ne seront donc pas envoyés aux services d'urgence puisqu'il s'agit d'une démo). Vous remarquerez que les messages ne s'envoient pas aussi rapidement que dans l'app Messages classique, et pour cause, ils doivent parcourir plus de 1 000 kilomètres et la bande passante des satellites est limitée.
La démo permet de se familiariser efficacement avec cette fonction de secours que l'on préfère ne jamais avoir à utiliser réellement, aussi bien pensée soit-elle. Le service est gratuit pendant deux ans à compter de l'activation de votre iPhone 14. Son prix au-delà est pour l'heure inconnu.
Premiers essais pour SOS d'urgence par satellite