Les mesures drastiques anti-Covid et les incidents qui affectent depuis plusieurs semaines l'usine Foxconn de Zhengzhou perturbent grandement la production d'iPhone. Apple ne l'a pas caché en prévenant elle-même au début du mois qu'il y aurait moins d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Pro Max fabriqués qu'escompté, mais elle n'a pas précisé la part de cette production perdue. Bloomberg donne un chiffre : 6 millions d'iPhone commandés ne sortiront pas de l'usine cette année. Pour donner une idée de ce que ça représente, Apple avait vendu environ 40 millions d'iPhone 13 à Noël l'année dernière.
D'après l'agence de presse, cette estimation de perte de production peut encore changer en fonction de l'évolution de la situation à Zhengzhou. Depuis la découverte d'un foyer de contamination au coronavirus mi-octobre, Foxconn a pris des mesures anti-Covid radicales qui ont fait fuir une partie des ouvriers. La situation a empiré la semaine dernière avec des émeutes qui ont éclaté à cause de salaires impayés. Pour calmer le jeu, Foxconn a plaidé l'erreur de communication et offert une prime aux employés voulant quitter son usine. Plus de 20 000 nouvelles recrues seraient parties après les manifestations.
À la suite des émeutes, Apple a fait savoir à CNN Business qu'elle avait des employés sur place et qu'elle travaillait « en étroite collaboration avec Foxconn pour [s'assurer] que les inquiétudes des ouvriers [étaient] bien prises en compte. » D'après une source de Bloomberg, Foxconn sera en mesure de rattraper le retard de production des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max en 2023.