Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Re-test de l'iPhone 14 Pro : un iPhone qui surmonte la crise

Florian Innocente

vendredi 30 décembre 2022 à 17:00 • 66

iPhone

Club iGen 👑

Cet article réservé initialement aux membres du Club iGen est exceptionnellement en accès libre à compter d'aujourd'hui. Pour découvrir tous les articles exclusifs du Club iGen et d'autres avantages, abonnez-vous !

Écran toujours allumé, Dynamic Island, nouvel appareil photo, nouveau processeur… L'iPhone 14 Pro est arrivé bien lesté en évolutions et changements. Cette génération, qui pourrait bien être la dernière à utiliser le port Lightning, est comme d'habitude un concentré de ce qu'Apple a de mieux à offrir pour les 12 mois suivants.

Tout ne se vaut pas en termes d'utilité et certaines fonctions ne révèlent leur potentiel qu'accompagnées d'applications. Deux mois après l'arrivée de ce modèle, on fait donc un petit bilan et vos avis dans les commentaires seront précieux pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

Activité en direct sur un écran semi-éteint

Je suis passé sur un iPhone « Pro » après avoir longtemps jonglé entre des iPhone XS et 11. Durant l'été je suis allé sur un modèle plus récent, le 13 mini (super format une fois qu'on en a pris l'habitude), avant de faire un crochet par le 14 Plus (super format une fois qu'on en a pris l'habitude) et de déboucher enfin sur ce 14 Pro. Voilà pour le cheminement.

Test de l

Test de l'iPhone 14 Plus : l'iPhone qui se prend pour un grand

Au vu de ce parcours, difficile de faire la fine bouche. Aucun des modèles précédemment cités n'est mauvais ou même dépassé, cependant un modèle Pro comble leurs lacunes. Il n'y a guère que sur l'autonomie et les dimensions de l'écran où le 14 Plus peut avancer ses pions, reste que l'écart de prix avec le 14 Pro est décidément trop faible (1 169 € contre 1 329 €).

L’iPhone 14 Plus continuerait de ne pas se vendre, la production au point mort

L’iPhone 14 Plus continuerait de ne pas se vendre, la production au point mort

Lorsqu'on vient de modèles non Pro, ce ne sont pas seulement les nouveautés dernier cri qui vous font de l'œil. Prenez ProMotion, apparu avec les 13 Pro. Il fait partie de ces choses que l'on peut juger accessoires, iOS n'ayant jamais été pris en défaut sur la fluidité de ses nombreuses animations. Mais il faut convenir que cette fréquence de rafraichissement plus élevée apporte ce petit surcroit de confort visuel dont on regretterait ensuite d'avoir à se départir.

Un ami, propriétaire d'un iPhone 13 et peu versé dans les différences techniques entre les gammes, a immédiatement remarqué la différence de fluidité à l'écran en me voyant manipuler ce 14 Pro. De fait, c'est subtil, mais perceptible. On n'achètera pas un iPhone Pro pour avoir ProMotion mais une fois qu'on l'a… on le garde.

Écran toujours activé

Cela conduit immédiatement aux deux grandes évolutions de la gramme Pro 2022, l'écran toujours activé et la Dynamic Island. Chacune donne aux modèles Pro un signe distinctif qui les identifie immédiatement.

Parlons de l'écran toujours activé (ou allumé) en premier. Comme probablement tous ceux qui ont eu un 14 Pro ou Pro Max, j'ai commencé par laisser cette fonction en marche. Cet affichage permanent est réussi, iOS dose bien le degré de visibilité des widgets et du fond d'écran estompé. Les premiers sont lisibles, c'est le plus important. Le second maintient cette illusion d'un téléphone actif, mais pas complètement. J'ai une préférence pour les visuels urbains, et dans cet état de semi-veille, un même lieu ou un bâtiment photographié en pleine journée sera comme plongé dans l'obscurité de l'aube ou d'un début de soirée (lire aussi iOS 16 : où trouver de beaux fonds pour son écran verrouillé).

C'est joli… mais ça ne sert finalement pas à grand-chose. Autant les widgets donnent une info, autant le fond d'écran constamment visible s'apparente à une décoration que l'on peut considérer futile sinon complètement inutile. Apple a fait en sorte que le taux de rafraichissement soit abaissé à son maximum pour épargner la batterie, mais cela consommera quand même.

En comparant mon 14 Pro avec des 13, 14 ou 14 Plus dépourvus de cette option d'écran toujours actif, l'état de la batterie dans les réglages indique une consommation sensiblement supérieure à « Écran d'accueil et verrouillé ». C'est de l'ordre d'une quinzaine de pour cent environ, lorsque les iPhone de mes camarades oscillent autour de 5 % voire en deçà. Attention, les usages ne sont pas exactement comparables, certains de mes collègues ont activé beaucoup moins souvent leur écran que moi. Pour le plus proche, mon nombre d'activations était deux fois supérieur, mais le pourcentage sur la batterie trois fois plus élevé. On a râlé des années à propos de l'autonomie des iPhone, et voilà qu'on a une fonction pour ne jamais éteindre l'écran sans autre bénéfice qu'une coquetterie visuelle.

Apple a heureusement prévu plusieurs scénarios où l'écran s'éteindra complètement parce qu'il n'y a aucun intérêt à le maintenir éveillé, comme lorsqu'il est retourné contre le bureau ou glissé dans une poche. Un autre contexte qui marche drôlement bien est celui où l'on porte une Apple Watch. Lorsqu'on s'éloigne du téléphone de quelques mètres, pour aller chercher un café par exemple, l'écran s'éteint puis il se réactive sitôt qu'on est en approche et assez près pour l'apercevoir.

iPhone 14 Pro : les 8 scénarios d

iPhone 14 Pro : les 8 scénarios d'extinction de l'écran toujours allumé

Si ça ne semble pas consommer énormément plus, c'est tout de même dispensable au final. Il faut croire que ce sentiment a infusé jusque chez Apple puisqu'iOS 16.2 va proposer un mode d'affichage plus flexible pour l'écran verrouillé. On pourra tout laisser allumé ou tout éteindre comme précédemment, ou encore, laisser les widgets éclairés, mais éteindre le fond d'écran et, si l'on veut aussi, faire disparaitre les notifications. C'est à la carte et c'est très bien ainsi.

iOS 16.2 : une nouvelle option pour désactiver l

iOS 16.2 : une nouvelle option pour désactiver l'image sur l'écran toujours allumé des iPhone 14 Pro

C'est cet entre-deux que j'ai fini par choisir : widgets et notifications toujours actifs, mais fond d'écran éteint. Pas la peine d'activer un écran entier de pixels pour rien. L'écran toujours actif me sert tout de même de temps en temps pour voir du coin de l'œil quel morceau de musique que je ne connais pas est en train de jouer.

Pas besoin de voir le fond d'écran, n'activez l'affichage permanent que des widgets

Ceux qui surveillent leur batterie comme le lait sur le feu et qui portent une Apple Watch iront peut-être jusqu'à tout éteindre ou ne garder que les notifications ou un widget vraiment indispensable, puisque leur montre peut afficher la plupart de ces informations.

iPhone 14 Pro : les apps qui s

iPhone 14 Pro : les apps qui s'affichent sur l'écran verrouillé en veille

Mais en éteignant absolument tout, on se prive d'une aptitude intéressante : les Activités en direct, ces notifications qui restent fixées sur l'écran d'accueil pour rendre compte d'un événement en cours (un vol d'avion, une compétition sportive, etc.) Elles ne sont pas spécifiques aux iPhone 14 Pro, mais ceux-ci les rendent plus utiles en autorisant leur visibilité en permanence.

Ces activités ne sont pas liées aux notifications classiques, vous pouvez désactiver celles-ci de l'écran verrouillé sans empêcher ce direct de fonctionner. Sur ce point, l'écran toujours actif apporte un vrai plus. Je ne suis pas footeux, mais pouvoir garder un œil sur le score d'un match en cours est pas mal du tout.

L'Activité en direct fournie par l'app FotMob — alors que le téléphone est dans son état de semi-veille — et en dessous une notification standard

En cette période de Coupe du monde, nous avions cité deux apps qui utilisent cette fonction. À l'usage FotMob s'est avérée beaucoup plus rapide que l'Équipe pour mettre à jour son Activité en direct. Si vous avez deux apps capables de gérer ces activités, deux blocs s'empileront sur l'écran (pratique pour voir qui est le plus efficace).

Deux Activités en direct… ou presque. Celle de l'Équipe en haut n'a toujours pas lancé le match alors que celle de FotMob signale la mi-temps en plus du score

Dynamic Island

Le deuxième gros morceau où se mélangent des avancées matérielle et logicielle est la Dynamic Island. Apple a trouvé un moyen futé de rendre moins visible l'ex-encoche TrueDepth en l'enrobant d'animations.

Alors qu'on est dans l'app iGeneration, deux apps se partagent la Dynamic Island : FotMob à gauche pour un match en cours avec les drapeaux des pays et Spotify à droite. L'espace vide entre les deux est en fait occupé par les capteurs et appareil photo

On en a beaucoup parlé, c'est amusant, finement réalisé avec des mouvements soignés mais on aimerait avoir plus d'occasions de s'en servir, à tort peut-être, car c'est moins un endroit destiné à être constamment manipulé qu'un espace d'affichage plus ou moins permanent pour des informations ou de petites commandes. On y verra la pochette du morceau en cours d'écoute et d'un tap on déploiera l'île pour obtenir les contrôles de lecture. L'app de suivi de match citée plus haut montrera les drapeaux des deux nations en lice. Un minuteur se logera ici aussi. Une icône confirmera un transfert AirDrop en cours, ou la bonne connexion d'une paire d'AirPods. Deux sources d'informations peuvent cohabiter, séparées par les capteurs physiques, quasi invisibles.

Un tap sur les éléments enverra dans leurs apps tandis qu'une pression prolongée déploiera la Dynamic Island avec plus d'informations ou des boutons

J'ai assez peu d'apps qui tirent parti de cette nouveauté, par conséquent elle s'est avérée modérément utile au quotidien. Néanmoins, le fait de pouvoir garder un accès à une app en train de fournir un contenu en direct, et ce n'importe où l'on soit dans iOS et les apps, est fort pratique (si vous êtes dans un lecteur vidéo ou un jeu, la Dynamic Island éteint son contenu). En outre la réalisation graphique est franchement réussie avec des animations à la grâce toute féline lorsque la bulle se déploie ou qu'une app va s'y loger.

On suit toujours le score du match tout en bricolant avec ses écrans d'accueil

Mais c'est une fonction hautement dépendante des apps que vous utilisez. Cette zone, bien intégrée à l'interface, sera au mieux utile, au pire elle ne s'imposera jamais à vous ni n'entravera vos déambulations et actions dans iOS et ses apps. Tout au plus on remarque parfois des apps mal ajustées avec l'île dynamique, au niveau de leur bandeau supérieur.

L'app Pronote pas tout à fait calée avec la Dynamic Island

Photo : toujours partant

Je n'entrerai pas dans les détails de la partie photographie, Anthony et Olivier l'ont analysée de long en large dans de précédents articles. Ce qu'il est important de rappeler avec les iPhone Pro — et cela peut justifier la dépense nécessaire pour aller sur cette gamme — c'est à quel point ils sont polyvalents en plus d'être performants.

Zoom optique ou pas zoom, grand-angle ou ultra grand-angle, macro ou pas, format standard ou RAW… c'est au choix. L'utilisateur lambda a une certaine assurance de réussir ou de ne pas rater la plupart de ses photos, quand bien même les conditions sont délicates. L'utilisateur plus avancé a en outre les moyens de sortir des images RAW qu'il pourra travailler de manière plus poussée.

Un iPhone non Pro offre déjà une bonne amplitude d'options, mais dans un cadre fermé, un modèle Pro ouvre grand ce cadre. Depuis un peu moins d'un mois que j'ai cet iPhone, j'ai eu à faire des séries de photos où il fallait jongler entre des écarts importants de luminosité, alterner entre la macro et de l'ultra grand angle, profiter des capacités du zoom.

Trois caméras dorsales sur l'iPhone 14 Pro, mais quatre « focales optiques » grâce à la caméra principale

Il s'agissait nullement de photos artistiques, uniquement des prises de vue très utilitaires (des pièces de maison plus ou moins grandes, plus ou moins éclairées, toutes sortes d'objets dans toutes les tailles). Un autre iPhone aurait fait le boulot, qu'on soit clair, mais avec le Pro on a cette assurance de ne pas se retrouver coincé parce qu'on aurait bien eu besoin de la macro par exemple, ou parce que le zoom sur les non Pro est plus léger. On dispose d'une bonne trousse à outils, complète.

L'autonomie (satisfaisante) avait été abordée dans le test et j'ai immédiatement installé iOS 16.2 sur cet iPhone. Malheureusement la bêta actuelle n'est guère économe, elle tire exagérément sur la batterie comparée à la précédente. Quant au processeur A16, faut-il dire qu'on le trouve rapide… ? Comme l'A15 avant lui, qui équipe désormais les iPhone 14 et 14 Plus ou l'A14 avant eux.

Pour les usages classiques sur un iPhone, la dernière puce du moment peut faire mieux que l'ancienne, mais il faut aller chercher des apps ou des actions bien particulières et même là l'écart n'est pas faramineux.

C'est une ritournelle chaque année, les derniers iPhone sont rapides. Plus que de répondre à un besoin immédiat, c'est d'abord une assurance d'avoir un appareil apte à encaisser les iOS et les futures fonctions. Avec quelques nuances. Il arrive qu'une nouveauté logicielle soit irrémédiablement réservée à la nouvelle génération alors qu'elle ne semble pas requérir des ressources immenses. Exemple avec les Styles photographiques des iPhone 13 qu'Apple n'a pas su — ou voulu — offrir aux iPhone 12.

Conclusion

À en juger par le niveau des stocks, Apple ne doit pas se faire de soucis pour ses ventes d'iPhone 14 Pro. Cela valide sa stratégie 2022 de différencier beaucoup plus les iPhone « non Pro » des « Pro » sur leurs fiches techniques.

Il y a bien la question du port Lighning qui pourrait céder sa place à l'USB-C l'année prochaine. Ce changement plus ou moins confirmé, sans enthousiasme, par Apple n'a pas eu l'air de freiner les ardeurs des acheteurs. Il peut être l'un des rares motifs de sauter cette génération, même si la masse de produits Lightning vendus depuis 10 ans fait qu'on est encore très loin d'en avoir terminé avec ce connecteur et les accessoires compatibles.

Au final, il y a assez de nouveautés dans cette génération des 14 Pro pour justifier un achat… un peu comme tous les ans. Apple arrive toujours à glisser une ou deux choses qui marquent la différence avec la gamme précédente : Face ID, recharge sans fil, taille d'écran, ProMotion, MagSafe, 5G, photo macro, etc. Les 14 Pro n'ont pas dérogé à cette règle.

Reste la question du prix — 1 329 € comme point de départ — mais est-ce vraiment un débat ? Pour être tout à fait clair, celui-ci m'a été fourni par mon employeur… D'année en année, les ventes d'iPhone défient toute rationalité et les modèles qui semblent buter contre des obstacles — les iPhone mini ces deux dernières années, le modèle Plus aujourd'hui — ne sont jamais les versions Pro. Celles-ci sont complètement étanches aux questions de crise ou de pouvoir d'achat.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine