Il est acquis que de futurs iPhone troqueront le Lightning pour l'USB-C, en vertu de la législation européenne qui imposera cette connectique pour tous les smartphones à l'automne 2024. Greg Joswiak, le grand patron du marketing, l'a d'ailleurs confirmé, un peu de guerre lasse, lors d'une interview avec le Wall Street Journal.
Apple pourrait ne pas attendre le dernier moment pour se plier à la réglementation. Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone qui sortiront au deuxième semestre 2023 (appelons-les iPhone 15) seront tous équipés de l'USB-C mais tous n'auront pas la même vitesse de transfert. Les modèles « de base », possiblement l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus si le constructeur reconduit le grand format, devraient se contenter d'un débit digne du Lightning : autrement dit de l'USB 2.0, soit 480 Mbit/s.
Les iPhone 15 Pro et Pro Max auraient quant à eux droit à l'USB 3.2 (20 Gbit/s) voire Thunderbolt 3 (40 Gbit/s). De quoi transférer beaucoup plus rapidement sur le Mac les lourds fichiers des photos ProRAW et les vidéo enregistrées en 4K (voire en 8K si jamais les modèles Pro en sont capables).
Tout cela rappelle l'échelonnement des vitesses de transfert entre les iPad. Tous sont dotés de l'USB-C, mais avec des débits bien différents : 480 Mbit/s pour l'iPad 10, 5 Gbit/s pour l'iPad mini 6, 10 Gbit/s pour l'iPad Air M1 et 40 Gbit/s pour l'iPad Pro.
Malgré le passage à l'USB-C, l'iPad 10 est toujours bloqué en USB 2.0
Cette différence entre les deux gammes de l'iPhone 15 respecterait en tout cas la nouvelle stratégie inaugurée avec l'iPhone 14 cette année, où les modèles « grand public » reprennent beaucoup des iPhone 13 Pro, tandis que les iPhone 14 Pro se voient offrir toutes les nouveautés (puce A16, Dynamic Island, nouvel appareil photo…)