Habituellement, la période des fêtes de fin d'année est la saison des bouchons de champagne qui sautent pour Apple. Les iPhone se vendent en effet comme des petits pains… quand il y en a. Et c'est bien ça le nœud du problème. La production des smartphones est plus compliquée que prévu en raison de nouveaux cas de contamination en Chine et à Zhengzhou, là où se trouve le plus important site Foxconn d'assemblage d'iPhone.
Ming-Chi Kuo en ajoute une couche aujourd'hui en annonçant que les livraisons totales d'iPhone 14 Pro et Pro Max — les best sellers de l'année — pour le quatrième trimestre seront bien moins importantes qu'espéré par Apple. Et pas de 6 millions comme l'annonçait Bloomberg hier, mais… entre 15 à 20 millions d'unités, selon l'analyse de TF International !
Ce sont de 70 à 75 millions d'iPhone au total qui devraient être livrés à Apple durant le dernier trimestre, alors que le volume estimé jusqu'à présent tournait autour de 80 à 85 millions (les estimations de Kuo sont à la louche). Les capacités de production d'« iPhone City », autrement dit de l'usine de Zhengzhou, n'auraient été occupées qu'à 20 % en novembre (de 30 à 40 % en décembre). Les livraisons d'iPhone 14 Pro/Max en décembre devraient être « significativement plus faibles qu'attendu ».
Tout cela a un impact sur l'ensemble de la chaîne de production d'Apple, et aussi sur Apple elle-même bien entendu. Kuo prédit que le chiffre d'affaires du constructeur pour le dernier trimestre sera de 20 à 30 % moins élevé que le consensus actuel. Ces modèles se vendent en effet plus chers, et si Apple en vend moins…
Et la demande non honorée en iPhone 14 Pro en fin d'année risque de ne pas se reporter en 2023 : l'analyste estime en effet que les clients se détourneront de ces modèles en raison de la récession et des délais de livraison. À en croire Kuo, Apple se prépare donc des jours difficiles l'année prochaine.