Il est maintenant à peu près acquis que le cru 2023 de l'iPhone n'embarquera pas de puce cellulaire signée Apple. Lors de la présentation des résultats financiers de son dernier trimestre, Qualcomm a annoncé que ses modems devraient représenter l'intégralité des puces réseaux dans les smartphones d'Apple l'année prochaine.
Pourtant, fin 2021, le même Qualcomm faisait savoir qu'il ne fournirait plus que 20 % du nombre total d'iPhone en 2023 (sous-entendu : uniquement les modèles les plus anciens, les nouveaux intégrant la puce conçue en interne).
Le changement annoncé par Qualcomm signifie que le modem 5G d'Apple n'est pas encore au point. Le constructeur devait certainement prendre une décision rapidement alors qu'il prépare activement l'iPhone 15. En particulier un élément aussi stratégique… La Pomme pourrait à la place utiliser le Snapdragon X70 ou un dérivé, que Qualcomm avait présenté en février dernier.
Si les rumeurs avaient évoqué la possibilité d'une puce réseau fin prête pour l'année prochaine, Apple a aussi pris les devants : le contrat passé avec Qualcomm engage en effet le constructeur à utiliser des puces du fondeur au moins jusqu'en 2023.
Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023
Source : Bloomberg