Les iPhone 15 Pro pourraient abandonner tous leurs boutons mécaniques, au profit de boutons capacitifs et d’un clic simulé par un moteur haptique. C’est une idée qu’Apple a déjà mise en place à l’époque de l’iPhone 7 pour le bouton d’accueil et qui pourrait être généralisée pour ceux du volume et le bouton de démarrage sur la prochaine génération. Ming-Chi Kuo avait été le premier à lancer l’idée, une nouvelle rumeur va dans son sens.
Les iPhone 15 Pro abandonneraient leurs boutons mécaniques
Cette fois, c’est l’un des fournisseurs d’Apple qui produit des moteurs haptiques qui évoque dans sa note aux investisseurs l’arrivée d’un nouveau composant destiné aux smartphones l’année prochaine. Le nom de la firme de Cupertino n’est pas nommé et encore moins celui du futur iPhone haut de gamme bien évidemment, mais il s’agirait bien d’un nouveau moteur haptique destiné à remplacer ses boutons mécaniques selon des analystes de Barclays cités par MacRumors.
Ce choix permettrait à Apple de réduire le nombre d’éléments à étanchéiser sur ses iPhone et peut-être d’augmenter la fiabilité de ses smartphones, même s’il ne faut pas oublier le moteur haptique ajouté à l’intérieur. Techniquement, il resterait des pièces mobiles pour ces boutons, mais elles seraient placées à l’intérieur de l’appareil et non plus à l’extérieur.
D’après les rumeurs, seuls les iPhone 15 Pro bénéficieraient de ce changement, les deux iPhone 15 attendus à l’automne prochain garderaient leurs boutons mécaniques.