Le reconditionné serait-il l’antidote à l’inflation ? La cinquième édition du baromètre Smaaart/Ifop montre une forte progression des achats auprès des professionnels de la seconde vie. Ce sont maintenant 37 % des Français qui ont déjà acheté un téléphone reconditionné (+ 5 points), une proportion qui a doublé en cinq ans, et plus que 38 % qui n’ont toujours pas l’intention de le faire (-6 points). Le prix reste, et de loin, le premier critère de choix.
Un marché professionnalisé
Selon cette étude menée début octobre auprès d’un échantillon de 1 201 personnes âgées de 18 à 65 ans, 41 % des Français citent spontanément le prix comme premier critère décisif. Les préoccupations environnementales occupent la dernière place du podium (10 %), derrière la garantie (12 %), un ordre qui montre moins le désintérêt des citoyens pour la planète que la crainte des consommateurs pour leur acquisition.
Les clients craignent effectivement pour la durée de vie des produits (33 %), leur fiabilité (25 %), et la capacité du vendeur à honorer la garantie (10 %). Des freins qui soulignent l’importance de la professionnalisation de la filière. « Le marché des produits reconditionnés s’est considérablement structuré …