Alors qu'un fossé sépare les iPhone 14 standards des iPhone 14 Pro en matière de technologies et de prix, un nouvel écart pourrait se créer avec la prochaine génération d'iPhone. Engagée dans une segmentation plus forte de ses produits, Apple pourrait distinguer nettement l'iPhone 15 Pro de l'iPhone 15 Pro Max. Pour l'occasion, ce dernier pourrait adopter une appellation en vogue : iPhone 15 Ultra.
Cette stratégie, rapportée par les deux meilleurs connaisseurs des plans d'Apple, amène à se poser une question : à quoi pourrait ressembler cet hypothétique iPhone 15 Ultra ? Autrement dit, comment faire un iPhone plus évolué que l'iPhone 15 Pro, qui ne sera lui-même pas un perdreau de l'année ?
Si on se réfère à l'Apple Watch Ultra, on peut compter sur un nouveau design, des innovations et des améliorations attendues depuis longtemps. Sortons notre boule de cristal pour essayer de deviner de quoi serait fait le futur iPhone Ultra premium.
Un design ultra différent ?
Ce qui différencie l'Apple Watch Ultra des autres montres Apple, c'est en premier lieu son design bien particulier. Pensée pour l'aventure, la toute nouvelle montre est plus massive et plus baroudeuse. Faut-il s'attendre à un changement aussi radical pour l'iPhone 15 Ultra ? Sans doute pas. Les téléphones renforcés, c'est bon pour les chantiers, pas pour faire rêver.
Néanmoins, des moyens existent pour distinguer l'iPhone 15 Ultra des autres sans pour autant repartir d'une feuille blanche. Apple pourrait employer juste pour lui de nouveaux matériaux. Pourquoi pas du titane, comme sur l'Apple Watch Ultra ? Ce métal résistant aurait l'avantage de diminuer le poids du gros téléphone, ce qui ne serait pas un mal.
Seulement, pas sûr qu'il soit adapté au niveau du look : depuis l'iPhone X, tous les iPhone les plus haut de gamme ont une finition brillante (en acier inoxydable), quand les modèles moins coûteux ont des tranches mates (en aluminium). Or, le titane de l'Apple Watch est mat. La solution serait peut-être de polir le titane, comme l'a fait un bijoutier américain avec la montre, pour rendre l'iPhone 15 Ultra étincelant.