Depuis la semaine dernière, de nombreux smartphones Android peuvent servir à valider son titre de transport dans la région parisienne. Il suffit d'acheter un ticket t+ ou un forfait Navigo dématérialisé dans l'application Île-de-France Mobilités puis d'approcher son téléphone compatible NFC d'un valideur pour ouvrir les portes du métro. À quand la même chose sur iPhone ?
L'opérateur du réseau a d'ores et déjà annoncé que ce serait pour 2023, mais des périodes plus précises ont été évoquées dernièrement. Le Parisien, qui s'est entretenu avec le directeur d’Île-de-France Mobilités à l'occasion du lancement du nouveau service sur Android, écrit ainsi que « fin 2023, les possesseurs d’iPhone pourront, eux aussi, utiliser leur téléphone pour valider leur trajet. » Son de cloche un peu différent chez Numerama, qui a interrogé la même personne et qui annonce pour sa part l'arrivée du pass Navigo sur iPhone « entre juin et septembre 2023. »
Alors, peut-on espérer cette nouveauté pour mi-2023 ou bien arrivera-t-elle seulement fin 2023 ? Interrogé par nos soins, le service presse d'Île-de-France Mobilités nous répond qu'il est bon de faire preuve de prudence sur ce sujet et qu'il vaut mieux s'en tenir à un très vague « 2023 » comme période de lancement. Il va donc falloir encore ronger son frein pendant des mois.
L'intégration du service sur iPhone ne sera pas exactement la même que sur Android. Il sera notamment possible d'acheter et stocker ses titres de transport dans l'application Cartes (ex-Wallet) d'iOS. Toutefois, d'après Numerama, seuls les tickets à l'unité et les forfaits jours pourront s'acheter dans Cartes. Pour les autres titres, il faudra passer par l'application Île-de-France Mobilités, qui permettra ensuite de les importer dans Cartes. Enfin, tandis que la validation nécessite sur Android de garder l'écran du smartphone allumé, elle fonctionnera sur iOS avec l'iPhone en veille (y compris sur réserve d'énergie) ainsi que sur Apple Watch.
On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris
À Lyon, Dijon, et Paris, l’iPhone et l’Apple Watch prennent les transports en commun