La puce 5G maison d'Apple, ce ne serait pas pour l'année prochaine, ni même pour 2024. L'analyste de Haitong International Jeff Pu (à qui il arrive d'avoir de bons tuyaux) explique aujourd'hui que la gamme des iPhone de 2024 devrait continuer d'embarquer un modem Snapdragon de Qualcomm. Plus précisément, il s'attend à ce que le modem de l'iPhone 16 soit un Snapdragon X75, une puce qui a été annoncée en février dernier.
Cupertino a racheté la division modem d'Intel en 2019, et les bruits de couloirs voudraient que le fabricant planche sur son propre modem 5G. Si le projet était censé se concrétiser en 2022 ou en 2023, le développement a pris du retard sur le calendrier initial. Apple s'est engagée à utiliser les modems de Qualcomm jusqu'à l'année prochaine au minimum, et on s'attend à ce qu'elle coupe les ponts avec son ancien fournisseur dès que sa propre puce sera au point. Un changement qui ne devrait pas arriver avant 2025, d'après l'analyste.
Au mois de juin, Ming-Chi Kuo expliquait que l'iPhone de l'année prochaine allait être livré avec une puce X70 : ce modèle embarque pour la première fois un moteur neuronal qui devrait améliorer la vitesse de téléversement, la couverture et l'efficacité énergétique. Les iPhone 14 disposent actuellement d'une puce Snapdragon X65 qui fait bien progresser les performances en 5G par rapport à l'année dernière.
Source : MacRumors