Après avoir mentionné l'air de rien l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité nommée Clean Energy Charging, Apple détaille celle-ci sur son site. Activée par défaut sur iOS 16.1 et disponible uniquement aux États-Unis, cette fonction vise à réduire l'empreinte carbone des utilisateurs d'iPhone en chargeant de préférence les téléphones quand de l'électricité à faible émission de carbone est disponible.
Concrètement, l'iPhone reçoit une prévision des émissions de carbone sur le réseau électrique local et se base sur cela pour charger lors des périodes où la production d'énergie est la plus propre.
La recharge avec une énergie verte, comme Apple l'avait traduite dans une bêta, fonctionne de concert avec la recharge optimisée de la batterie qui se base sur les habitudes de recharge quotidienne pour mettre en attente la recharge au-delà de 80 % quand c'est possible. Apple précise que la nouvelle option s'active uniquement là où les utilisateurs passent le plus de temps, comme à la maison ou sur leur lieu de travail. Elle ne se déclenche pas lorsque les habitudes de charge changent souvent ou lors des voyages.
Pour que l'iPhone reçoive les prévisions d'émissions de carbone, certaines autorisations de géolocalisation sont nécessaires, car les réseaux électriques ne sont pas les mêmes à travers les États-Unis (les données de géolocalisation pour cette fonction ne sont pas transmises à Apple). Il faut que tous les paramètres suivants soient activés pour que la recharge avec de l'électricité « propre » fonctionne :
- Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge > Recharge optimisée de la batterie et Clean Energy Charging activés
- Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation activés
- Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Services système > Personnalisation du système activée
- Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Services système > Lieux importants activés
De la même manière qu'une notification s'affiche quand la recharge optimisée de la batterie est en route, une notification prévient de l'activation de la Clean Energy Charging et indique à quelle heure l'iPhone sera entièrement chargé. Dans le cas où on a besoin d'un iPhone à 100 % plus vite que prévu, il est possible de passer outre la fonction en touchant cette notification puis l'option « Recharger maintenant ».
Pour l'heure, Apple n'a rien dit sur une éventuelle disponibilité prochaine de cette fonctionnalité dans d'autres pays.