Pour beaucoup d'utilisateurs ce serait le meilleur des deux mondes : Face ID et Touch ID dans le même smartphone ! De la sorte, on pourrait être authentifié soit avec son visage, soit avec une empreinte digitale, chaque technologie ayant ses atouts et ses lacunes1. Malheureusement, il y a peu de chance qu'un iPhone soit un jour doté de ces deux systèmes d'authentification.
Mark Gurman, dans sa dernière newsletter, a entendu dire qu'Apple avait testé Touch ID dans l'écran ces dernières années, comme on le voit fréquemment sur des smartphones Android. Mais le fouineur de Bloomberg explique que la reconnaissance des empreintes digitales ne fera pas son apparition dans un avenir proche sur les modèles haut de gamme. Et en tout cas pas dans l'iPhone 15.
En revanche, Gurman verrait bien un iPhone SE avec Touch ID dans le bouton d'allumage, à l'image de l'iPad Air, mais il n'y aurait rien de prévu dans les tuyaux d'Apple pour un tel smartphone. Cette rumeur rejoint l'indiscrétion de Ming-Chi Kuo qui, en mars dernier, indiquait que Touch ID sous l'écran ne viendrait ni l'année prochaine, ni l'année suivante.
Pas de Touch ID sous l'écran pour les iPhone de 2023 et 2024, selon Ming-Chi Kuo
-
Posé à plat, un iPhone Face ID peut difficilement identifier l'utilisateur ; des doigts mouillés empêchent Touch ID de bien fonctionner. ↩︎