La Dynamic Island est sans conteste la grosse nouveauté de la cuvée d'iPhone 2022. Alan Dye (le chef du développement des interfaces utilisateurs) et Craig Federighi ont papoté avec le journal japonais Axis sur la façon dont les différentes équipes d'Apple ont planché sur cette nouveauté.
Pour Federighi, cette nouveauté est « probablement le premier changement majeur de fonctionnement en cinq ans, depuis la sortie de l'iPhone X ». Ce téléphone était le premier à faire l'impasse sur le bouton principal, ce qui a obligé les équipes à inventer de nouveaux gestes et à repenser plusieurs éléments de l'interface. De son côté, la Dynamic Island a poussé les ingénieurs à réfléchir à la manière d'exécuter plusieurs applications et au fonctionnement des notifications. « C'était un défi très excitant pour nous de consolider ce qui se passe sur notre iPhone dans ce petit endroit interactif », ajoute Federighi.
Alan Dye estime que la Dynamic Island est un « bon exemple de développement à la Apple ». Il explique que les équipes matérielles et logicielles ont travaillé ensemble pour accoucher de la nouveauté. « Notre objectif était de faire oublier qu'il existe du matériel physique statique en laissant croire que l'ensemble est un logiciel dynamique fluide ». Mais à qui revient l'idée originale ? Difficile à dire.
Chez Apple, il est très difficile de retrouver la source des idées. Parce que notre travail est basé sur une énorme discussion avec différents groupes de personnes. Cependant, l'une de ces discussions portait sur ce que l'on pourrait faire avec l'espace en trop si la zone du capteur avant pouvait être réduite. Ce n'est pas un débat qui est apparu au cours de l'année dernière, mais c'est l'un des sujets dont on discute depuis de nombreuses années.
Alan Dye explique qu'un des moments décisifs de la conception de la Dynamic Island a été lorsqu'il a réalisé qu'elle ne devait pas se cantonner à la barre d'état (où se trouve le symbole du wifi, de la batterie, etc). La nouveauté peut en effet s'agrandir pour afficher des widgets ou prendre une forme carrée pour le logo Face ID. « Pour que cette expérience soit aussi fluide et naturelle, nous avons apporté un soin méticuleux à la conception et à l'ingénierie ».
Craig Federighi revient sur la présentation de la Dynamic Island au Steve Jobs Theater, où il explique que le public s'est tu et qu'il a senti un sentiment de surprise générale. L'effet aurait été le même lors des premières présentations en interne. « Je pense que cette nouveauté a donné à l'iPhone une nouvelle personnalité et un dynamisme fort », ajoute-t-il.