Le gouffre qui est en train de se creuser entre les iPhone standards et les iPhone Pro pourrait encore s'élargir dans les années à venir. Ming-Chi Kuo, qui avait pronostiqué avec succès le nouvel écart entre les 14 et 14 Pro, voit Apple poursuivre sur cette voie qui lui rapporte gros.
Non seulement les iPhone 15 standards devraient être encore plus éloignés des iPhone 15 Pro en matière d'équipement, mais Apple va aussi différencier le 15 Pro Max du 15 Pro, d'après l'analyste. Cette prédiction est appuyée par un autre fin limier, Mark Gurman, qui suggère un iPhone 15 Ultra, en référence à la nouvelle Apple Watch Ultra plus sophistiquée et plus chère.
À partir de là, on peut tout imaginer. Cet iPhone 15 Ultra pourrait avoir des matériaux distinctifs (structure en titane ? céramique au dos ?), un design bien à lui (avec un bouton supplémentaire pour l'appareil photo ?) et des fonctionnalités et services exclusifs. Et puisque l'iPhone 14 Pro Max démarre à 1 479 €, pourquoi pas un prix de départ à 1 799 € pour cet iPhone Ultra ultime ?
Comme le note très justement Ming-Chi Kuo sur Twitter, Apple peut se permettre cette segmentation plus marquée et cette montée en gamme qui n'en finit pas car elle domine toujours outrageusement le segment premium. Samsung se fait doucement une place sur le marché des terminaux à plus de 1 000 € avec ses appareils pliants, mais pas de quoi inquiéter dans l'immédiat Cupertino, qui peut compter sur la fidélité de ses clients bien au chaud dans son écosystème.
Il n'y a qu'à voir les premières estimations de précommandes d'iPhone 14 pour comprendre que le fabricant peut encore pousser le bouchon. Toujours selon l'analyste de TF International Securities, en Chine, 85 % des précommandes attendues concernent l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max, un pourcentage supérieur aux années précédentes pour les modèles Pro.
Même s'il faut prendre en compte le fait que les clients de la première heure sont ceux qui sont les plus enclins à dépenser plus, l'anoblissement des iPhone Pro accroit bien leurs ventes, et au passage le panier moyen (+ 10 %). Tant que ça marche, pourquoi se priver ?