Avec la disparition du slot pour carte SIM sur les iPhone 14 vendus aux États-Unis, on aurait pu penser qu'Apple en aurait profité pour exploiter l'espace disponible. L'intérieur du smartphone ressemble à une boîte de sardines au vu de la densité des composants. Mais le démontage d'un iPhone 14 Pro Max réalisé par iFixit montre que le constructeur n'a rien fait du tout. Il s'est simplement contenté de caser une cale en plastique, n'ayant aucune autre fonction que celle de soutenir l'écran.
Dans le reste du monde, cet espace est occupé par le tiroir de la carte SIM. Le fait qu'Apple se soit contentée de placer une sorte de brique LEGO n'est pas si étonnant : si le constructeur avait exploité cet emplacement désormais libre (pour, par exemple, intégrer une plus grosse batterie), cela aurait créé deux références d'iPhone supplémentaires avec des fiches techniques différentes.
Et il aurait probablement fallu mettre en place une ligne de production dédiée pour les modèles américains : rien d'impossible quand on s'appelle Apple, mais au vu des difficultés de la chaîne d'approvisionnement, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire. Les iPhone vendus en Chine peuvent intégrer deux cartes nano SIM, mais les modifications à apporter à l'intérieur des smartphones sont mineures.
Dans ce contexte, on peut imaginer qu'Apple voudra produire le plus rapidement possible des iPhone uniquement eSIM partout où c'est possible dans un proche avenir. Peut-être dès l'iPhone 15 ?
Aux États-Unis, l’iPhone 14 devient SIM-less mais pas seamless
Le démontage de l'iPhone 14 Pro Max confirme également que la conception du modèle est bien différente de celle de l'iPhone 14. Le dos à l'arrière ne peut pas être retiré facilement, limitant ainsi la réparabilité de l'appareil. C'est ce qui explique d'ailleurs le prix des réparations pour ce composant : hors AppleCare+, l'opération revient à 199 € (iPhone 14) ou 229 € (iPhone 14 Plus), et 559 € (iPhone 14 Pro) ou 669 € (iPhone 14 Pro Max).
Cela signifie qu'en cas de bris du dos, Apple remplace quasiment tout l'iPhone 14 Pro/Max. Sur un iPhone 14/Plus, seul ce composant est remplacé…
Le design interne complètement revu de l'iPhone 14 facilite les réparations
La note de réparabilité d'iFixit tombe donc de 7/10 pour l'iPhone 14, à 6/10 pour l'iPhone 14 Pro Max. Apple modifiera peut-être la structure interne des modèles Pro pour le cru 2023…