Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ming-Chi Kuo : l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus ne feraient pas recette

Mickaël Bazoge

lundi 12 septembre 2022 à 15:30 • 96

iPhone

Il est bien loin le temps des communiqués triomphants d'Apple sur les records battus par les précommandes d'iPhone. Désormais, pour avoir une idée des performances du premier week-end de précos, il faut s'en remettre au doigt mouillé des analystes et à ce petit jeu, Ming-Chi Kuo n'est traditionnellement pas mauvais.

Ainsi, les précommandes d'iPhone 14 et d'iPhone 14 Plus sont qualifiées de « mauvaises » par le spécialiste de TF Securities, tandis que celles des iPhone 14 Pro ont été « neutres » (par rapport à l'iPhone 13 Pro l'an dernier) et « bonnes » pour le 14 Pro Max.

On ne se faisait pas trop de souci sur les modèles Pro : malgré des prix qui chauffent, ils ont été manifestement privilégiés par les premiers acheteurs, les plus motivés (comme en témoignent vos commentaires dans l'actu sur les précos !). Par contre, il y a du souci à se faire pour la gamme standard.

Kuo estime en effet que les iPhone 14 et 14 Plus pèseront pour 45 % du total des livraisons de cette famille. C'est finalement assez peu, sachant que ce sont les modèles destinés au « grand public » — qui a les moyens de mettre plus de 1 000 € dans un smartphone, s'entend. À de tels niveaux de prix, peut-être que les consommateurs préfèrent ajouter au bout histoire d'avoir un modèle Pro plus évolué.

Non seulement l'iPhone 14 apporte peu de changements par rapport à son prédécesseur direct, mais encore l'iPhone 14 Plus ne sera pas livré avant le 7 octobre. Dans ces conditions, ces smartphones peuvent paraître assez peu intéressants pour le moment. Kuo relève que les précommandes de la version Plus sont « significativement » plus basses qu'attendu, elles seraient mêmes moins élevées que pour l'iPhone 13 mini : la stratégie de segmentation de la gamme se révèle un échec à l'heure actuelle.

Apple a peut-être fait preuve de trop d'optimisme au niveau des stocks pour le lancement de l'iPhone 14 : il est toujours possible de s'en faire livrer pour le 16 septembre (premier jour de commercialisation), tandis qu'il faut attendre 4 à 5 semaines pour un modèle Pro. Le constructeur pourrait réduire la production des 14 et 14 Plus en novembre et au-delà, si le niveau de commandes reste bas.

Les bons premiers résultats pour les iPhone 14 Pro ne signifient pas pour autant qu'Apple augmentera la production de ces smartphones. Au-delà de la vague des « early adopters », est-ce que l'attrait pour la Dynamic Island et les nouveautés des modèles Pro va se poursuivre dans le temps ?

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine