Depuis le 1er mars, Apple a cessé de vendre quoi que ce soit en Russie, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Ça n'empêche pas de trouver des produits du constructeur au pays grâce à un programme d'importation parallèle, qui permet aux distributeurs de s'approvisionner sans l'autorisation des marques.
L'opérateur russe MTS n'a pas perdu de temps : ce matin, il lançait les précommandes de l'iPhone 14, à des prix débutant à 84 990 roubles, soit environ 1 393 € pour la version 128 Go (contre 1 019 € en France). C'est plus cher, et les clients ne sont pas certains de recevoir leur smartphone : il peut s'écouler jusqu'à 120 jours pour qu'une commande soit honorée. Et l'opérateur peut à tout moment annuler une commande en cas de difficulté d'importation.
Ce canal parallèle mis en place par le Kremlin pour contourner les sanctions occidentales concerne aussi bien l'iPhone que tous les biens qui ne sont pas produits en Russie (des voitures aux vêtements de luxe). Interrogé sur la possibilité d'importer illégalement les nouveaux smartphones d'Apple, le ministre russe du Commerce et de l'Industrie, Denis Manturov, a déclaré à l'agence RIA Novosti : « Pourquoi pas ? Si les consommateurs veulent acheter ces téléphones, oui ».
Source : Reuters