Apple n'a pas été avare de gros chiffres hier durant le keynote1, en voici un : l'an dernier, les propriétaires d'iPhone ont claqué plus de 3 000 milliards de photos ! La statistique, qui claque mine de rien, a été partagée par Caron Thor, directrice de la qualité de l'image de l'appareil photo.
Malgré des débuts modestes (l'iPhone originel se contentait d'un capteur de 2 mégapixels sans flash), le smartphone d'Apple s'est imposé comme l'appareil photo le plus populaire au monde. Et ce chiffre confirme une fois encore que l'iPhone, ça sert aussi et surtout à prendre des photos !
Apple ne s'y trompe pas. Les capacités photographiques de l'iPhone sont soulignées à tout instant, et bonifiées à chaque changement de gamme. L'iPhone 14 Pro intègre ainsi un nouveau capteur inédit de 48 mégapixels… Mais le constructeur mise aussi et beaucoup sur la photographie computationnelle, autrement dit le traitement numérique des clichés. À tel point qu'Apple a inauguré un nouveau pipeline de traitement d'images baptisé Photonic Engine, qui permet à Deep Fusion d'intervenir plus tôt dans le processus.
-
En voici quelques autres : la puce A16 compte 16 milliards de transistors, son moteur neuronal calcule 17 000 milliards d'opérations par seconde, l'Apple Watch SE 2e génération est 20 % plus rapide que le précédent modèle, la sirène de l'Apple Watch Ultra produit 86 décibels… ↩︎