Caramba, encore raté ! Le Wi-Fi 6E n'a toujours pas fait son apparition sur un iPhone, ni sur aucun autre produit Apple d'ailleurs. On aurait pu penser que le constructeur aurait profité du lancement de sa gamme d'iPhone 14 pour enfin passer à cette spécification annoncée début 2020, mais non. Les nouveaux smartphones en restent au Wi-Fi 6, comme l'iPhone 13, l'iPhone 12 et l'iPhone 11 — et comme le reste des autres gammes de la Pomme, Mac y compris.
Apple joue décidément la montre, puisqu'on parlait déjà de l'intégration du Wi-Fi 6E dans l'iPhone 13 ! La rumeur avait remis le couvert pour l'iPhone 14, et cette fois il y avait tout lieu d'y croire puisqu'elle provenait de Ming-Chi Kuo. Mais comme on le sait maintenant, il faudra désormais attendre l'iPhone 15 pour, peut-être, bénéficier des atouts de cette évolution du 802.11ax.
Le Wi-Fi 6E permet d'accrocher la bande des 6 GHz, en plus des bandes classiques du 2,4 GHz et 5 GHz. Les débits sont plus rapides, mais la portée est réduite. En Europe, où la norme a été validée en juillet 2021, les constructeurs peuvent exploiter le spectre entre 5 945 et 6 425 MHz.
Wi-Fi 6E : le Wi-Fi 6 dans la bande des 6 GHz
Apple a désormais un train de retard technologique sur ce plan. Plusieurs constructeurs concurrents ont déjà fait franchir le Rubicon du Wi-Fi 6E à leurs appareils, à l'image de Samsung (à partir du Galaxy S21 Ultra sorti en janvier 2021), Xiaomi (Mi 11), Google (Pixel 6)…