Geekbench commence à être lancé sur les nouveaux iPhone 14 et, dans le cas présent c'est un modèle Pro qui a été brièvement évalué. Deux scores ont été envoyés sur le Geekbench Browser : celui du CPU en mono puis en multicœur.
En monocœur, cet iPhone 14 Pro a donné 1 879 points contre 1 707 pour l'iPhone 13 Pro. En multicœur, on a respectivement 4 664 pour le nouveau et 4 659 pour son prédécesseur.
Dans le premier cas, c'est une progression de 10,08 % et, dans le second, de… rien du tout. Il manque la mesure des performances avec Metal pour se faire une idée des avancées sur la partie graphique. Quant à la mémoire, il y en a toujours pour 6 Go sur les Pro mais aussi sur les 14 et 14 Plus. Les 13 et 13 mini en emportaient chacun 4 Go.
L'année dernière, la différence entre l'A15 et l'A14 avait été plus marquée. Sur le monocœur on avait déjà cet écart de 10 %, mais sur le multicœur il était de 17%. Surtout, le moteur GPU était 59 % plus véloce environ que son prédécesseur dans l'A14. Il faut attendre de voir ce qu'il en est pour l'A16.
A15 : des gains de performance appréciables par rapport à l'A14
Apple a réutilisé cette année le principe d'un système de processeur construit autour de deux cœurs puissants et de quatre cœurs économes. Le procédé de gravure est amélioré, on est passé d'une finesse de 5 à 4 nanomètres.
Ce sont surtout des optimisations qui ont été énoncées lors de la présentation de l'A16. Comme la dépense énergétique en baisse de 20 % pour les cœurs rapides ; le moteur neuronal amélioré (avec toujours 16 cœurs, mais capable de 17 mille milliards d'opérations par seconde contre 15,8 mille milliards auparavant) ; la bande passante 50 % plus large pour le transfert de données avec le GPU ou le composant Display Engine qui sait maintenant abaisser la fréquence de rafraichissement à 1 Hz et qui gère des animations à l'écran dans la Dynamic Island ou pour l'antialising.
Des comparaisons de performances, il y en a eu lors de cette présentation, mais Apple a préféré insister sur la course en tête que font ses processeurs Bionic, depuis plusieurs années, face à la concurrence. Plutôt que de s'attarder sur les écarts entre l'A15 et l'A16.