La production d'iPhone 14 a débuté en Inde, a annoncé Apple à TechCrunch. Et alors ? Et alors c'est la première fois qu'une nouvelle génération d'iPhone est produite si rapidement hors de Chine.
Il a fallu des années avant que les sous-traitants indiens d'Apple démarrent l'assemblage de nouveaux iPhone aussi vite. La production dans le pays de Gandhi a démarré en 2017 avec l'iPhone SE de 1re génération. D'abord cantonnés à des téléphones d'anciennes générations, les sous-traitants indiens ont pu s'atteler progressivement à la production des derniers modèles, mais seulement une fois la fabrication en Chine bien rodée. Plus de six mois s'étaient écoulés entre les iPhone 13 « made in China » et les iPhone 13 « made in India ».
Ce ne sont plus que deux semaines qui séparent le lancement mondial des iPhone 14 de leur sortie des usines en Inde. Ils sont produits par Foxconn dans l'usine de Sriperumbudur, une usine qui avait été secouée fin 2021 par des manifestations d'employés dénonçant des conditions de vie indignes. Après plusieurs semaines de fermeture, le site avait rouvert progressivement en début d'année. Apple avait reconnu l'existence de problèmes au sein de cette usine et assuré travailler avec son partenaire pour les régler.
D'après le Nikkei Asia, seul l'iPhone 14 standard est fabriqué actuellement en Inde et la production est destinée au marché local à l'heure actuelle. D'autres iPhone 14 pourraient être assemblés dans ce pays dans les prochains mois.
Apple s'emploie depuis plusieurs années à réduire sa dépendance à la Chine pour faire baisser ses coûts de production, éviter les problèmes logistiques comme la pandémie de Covid a pu en produire et anticiper tout risque de crise entre les États-Unis et la Chine.
Apple cherche toujours à moins dépendre de la Chine