La segmentation, beaucoup plus prononcée cette année, entre les gammes standard et Pro des iPhone passerait aussi par le processeur utilisé. Cela a été maintes fois dit au fil des rumeurs depuis mars dernier : l'A15 reviendrait en piste pour les deux premiers iPhone.
Le Wall Street Journal ajoute sa voix au fait que si l'A15 s'apprête à être reconduit, ce ne sera pas exactement le même que dans les iPhone 13. Le quotidien n'entre pas dans les détails, mais parle d'un A15 « amélioré ».
Ming-Chi Kuo : la puce A16 réservée aux iPhone 14 Pro et Pro Max !
Amélioré en quoi ? Ce n'est pas encore clair. Début août il était évoqué des changements sur les performances du modem et d'autres optimisations internes. On pourrait s'attendre par exemple à des progrès sur la partie graphique, c'est un élément où les évolutions sont constantes d'une année sur l'autre, bien plus que sur la partie CPU. Dans ce cas, Apple pourrait déjà s'appuyer sur l'A15 des iPhone 13 Pro qui contient 5 cœurs pour le GPU au lieu de 4 dans celui des iPhone 13/mini.
iPhone 14 : un gain de puissance malgré la réutilisation de la puce A15, une meilleure dalle pour la gamme Pro
Cet A15 2022 prendrait donc place dans l'iPhone 14 et le 14 Plus (le nouvel entrant dans la gamme) et l'A16 dans les iPhone 14 Pro et Pro Max. Enfin, le quotidien relaie la présomption d'une augmentation des prix, de l'ordre de 100 $, uniquement sur la gamme Pro. L'autre partie de la gamme restant aux tarifs de l'année dernière.
iPhone 14, le point sur les rumeurs d'une gamme très segmentée