Cette nouvelle vous laissera-t-elle de glace ? Ou avez-vous déjà fouillé les fiches techniques comme d’autres auscultaient les atlas ? Nous devons bien avouer que ce marronnier nous lasse. Mais soit, voici tout ce qu’il faut savoir sur la mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par les nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro, c’est-à-dire leur DAS.
Avec la disparition du « petit » format, les quatre modèles forment deux paires, qui affichent les mêmes valeurs. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro présentent donc un DAS « tête » et un DAS « tronc » de 0,98 W/kg, un poil supérieur à ceux de l’iPhone 13 et un poil inférieur à ceux de l’iPhone 13 Pro, et dans la droite ligne des modèles des dernières années. L’iPhone 14 Plus et de l’iPhone 14 Pro Max présentent quant à eux un DAS « tête » et un DAS « tronc » de 0,99 W/kg.
Après plusieurs années largement au-dessus, Apple est repassée durablement sous la barre du watt par kilogramme. Ce chiffre n’est certes pas le plus bas du marché, mais cela ne veut rien dire d’une dangerosité éventuelle (lire : Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du DAS de l’iPhone 7 ?). Rappelons que les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur dix grammes de tissu.
Une nouvelle mesure s’est ajoutée l’an passé, celle du DAS « membre », qui ne doit pas dépasser 4 W/kg. Les quatre modèles sont en dessous de la barre des 3 W/kg, à 2,98 W/kg pour les moins grands et 2,99 W/kg pour les moins petits. Le DAS ne peut suffire à juger un téléphone, d’autant que les mesures sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, selon des méthodologies largement disputées.
Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, évitez les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », qui ne font rien d’autre que dégrader les conditions de réception. Utilisez une bonne vieille paire d’EarPods pour éloigner le téléphone de votre tête, ou bien… évitez de passer des appels dans les zones vides de populace ou au quatrième sous-sol d’un palace.