Ce vendredi est un jour très spécial, c'est le lancement de l'iPhone 14 évidemment ! Malheureusement, les choses n'ont pas l'air de se dérouler aussi rondement que prévu. Il y a tout d'abord ces acheteurs du smartphone qui ont eu la désagréable surprise de recevoir une notification d'Apple les informant qu'ils ne seront pas livrés aujourd'hui comme prévu, mais plutôt entre le 27 et le 29 septembre ! Et même encore plus tard pour les plus malchanceux.
Une mauvaise nouvelle de dernière minute jamais agréable et qui fait tâche dans la machine normalement bien huilée d'Apple. Ces reports de livraison semblent toucher l'iPhone 14 Pro et le 14 Pro Max, pas l'iPhone 14.
Plus embêtant, Apple a fait circuler un mémo interne qui confirme que des clients activant les nouveaux iPhone pourraient avoir des problèmes lors de la configuration. Le processus ne parvient pas à aller au bout de ses manœuvres en Wi-Fi, selon le document intercepté par MacRumors.
Pour résoudre le problème, Apple recommande aux utilisateurs de sélectionner l'option « Se connecter au Mac ou au PC avec iTunes » lorsqu'ils sont invités à se brancher au Wi-Fi durant la configuration initiale, puis de revenir au panneau précédent, puis d'essayer de nouveau de se connecter au Wi-Fi jusqu'à ce que l'activation soit réussie. Pas terrible pour une première expérience.
Le mémo précise qu'il n'existe pas de correctif à l'heure actuelle. La mise à jour iOS 16.0.1, qui est proposée dès la première configuration d'un nouvel iPhone 14, est censée corriger un bug d'activation de l'appareil… mais peut-être que ce n'est pas suffisant.
Par ailleurs, Apple a mis en ligne une fiche d'assistance (uniquement en anglais pour le moment) concernant un bug d'activation de Messages et de FaceTime sur iPhone 14 après la configuration de l'appareil. Pour corriger le souci, le constructeur demande d'appliquer la mise à jour 16.0.1 qui devrait pourtant être proposée durant le processus de configuration. Bref, tous ces couacs tombent plutôt mal et viennent quelque peu gâcher la fête !