La star du show sur les iPhone 14 Pro, c’est bien la Dynamic Island, cette interface qui évolue sans cesse construite autour de la caméra avant et des composants indispensables à Face ID. Les démos pendant la présentation étaient impressionnantes, mais après un week-end passé avec ces nouveaux smartphones, on réalise que cet élément d’interface n’est pas si utilisé que cela par le système. Une partie du problème, c’est la prise en charge des apps tierces qui devra attendre iOS 16.1, mais même Apple ne l’utilise pas autant qu’on l’imaginait.
Le designer Parker Ortolani a fait le même constat et proposé sur Twitter plusieurs idées pour exploiter davantage la Dynamic Island. Par exemple, elle pourrait accueillir les notifications :
Autre suggestion qui peut sembler évidente : Siri. L’assistant vocal s’affiche comme sur tous les autres iPhone, avec sa pastille colorée qui s’anime en bas de l’écran et ses réponses qui s’affichent en haut, mais la Dynamic Island pourrait fusionner les deux zones.
L’île pourrait aussi servir de refuge à d’autres fonctions qui seraient ainsi mieux mises en avant. Une bonne idée de Parker Ortolani est Handoff, cette fonction qui permet de passer d’un appareil Apple à un autre en gardant la même activité. Sur un iPhone, il faut passer par le sélecteur du multitâche pour l’utiliser. Avec la Dynamic Island, on pourrait le faire plus directement.
Le designer suggère aussi d’y placer les aperçus des captures d’écran, ce qui occuperait moins de place que la solution actuelle. Autre bonne idée, les notes rapides qui ont débarqué sur l’iPhone avec iOS 16 pourraient avoir toute leur place là haut, notamment pour rappeler une note liée au contexte actuel. Actuellement, Apple a repris la même interface que sur l’iPad, avec un carré en bas à droite de l’écran qui prend de la place.
D’autres fonctions d’iOS pourraient s’y retrouver, comme Apple Pay et pourquoi pas le panneau qui s’affiche pour éteindre le téléphone. Alors, pourquoi Apple n’a pas utilisé davantage cette nouvelle fonction de ses iPhone 14 Pro ? On peut envisager plusieurs raisons, la première étant tout simplement le temps trop limité.
Créer la Dynamic Island a demandé un gros travail de plusieurs années et peut-être que le temps a manqué pour lui ajouter des fonctions. Mais peut-être aussi qu’Apple a testé toutes ces idées et jugé qu’elles ne fonctionnaient pas. Un des défauts de cette fonctionnalité, en effet, est son accessibilité limitée, puisqu’elle est placée en haut de l’écran.
Le choix de placer Siri ou les notifications en bas de l’écran répond au contraire à l’envie de rendre ces fonctions plus accessibles, surtout sur les iPhone « Max », surtout quand on les utilise à une main. Même si iOS 16.1 améliore ce point grâce à l’accès facile, cela reste moins bien qu’un élément d’interface affiché en bas de l’écran.
iOS 16.1 : la Dynamic Island descend en bas de l'écran en mode Accès facile
Enfin, Apple ne veut peut-être pas créer deux branches trop différentes d’iOS, alors que les iPhone équipés de la Dynamic Island sont encore minoritaires et vont le rester un bon moment. L’implémentation actuelle des notifications ou de Siri, par exemple, est identique pour tous les iPhone et même largement tous les iPad. En créant une variante pour l’île dynamique, Apple aura deux branches à gérer pour chaque fonction. Cet argument devrait toutefois disparaître au fil des prochaines années et d’ailleurs, il se murmure que tous les iPhone 15 devraient hériter de cette fonction dès l’automne 2023.
Tous les iPhone 15 devraient avoir une Dynamic Island
Espérons en tout cas qu’Apple comme les développeurs tiers exploitent réellement cette nouveauté pour éviter le même sort que la Touch Bar sur les Mac ou même 3D Touch sur les iPhone.