Suite des déboires d'Apple au Brésil au sujet de l'absence de chargeur dans la boîte de l'iPhone. Après une amende en 2021, Apple est désormais contrainte par le gouvernement de fournir un chargeur avec son téléphone, sans quoi elle n'aura plus le droit de commercialiser tous ses modèles dans le pays (les achats sur l'Apple Store brésilien fonctionnent toujours pour le moment).
Dans une ordonnance, le ministère de la Justice estime que ne pas inclure d'adaptateur secteur est une « pratique discriminatoire délibérée à l'encontre des consommateurs ». Apple ne fournit plus de chargeur depuis fin 2020 dans le monde entier. L'entreprise avait justifié ce retrait par une visée écologique en expliquant qu'il était ainsi possible de stocker 70 % de boîtes en plus pendant le transport — mais elle n'avait pas baissé les prix des iPhone pour autant.
Les autorités brésiliennes n'ont pas été sensibles à cet argument, soutenant qu'il n'y avait aucune preuve de la protection de l'environnement en vendant un téléphone sans chargeur. Le fabricant a écopé d'une amende de 2,38 millions de dollars dans le même temps. Voilà qui tombe mal à quelques jours du lancement des iPhone 14.
Source : Reuters