Après la prise casque, le tiroir de la carte SIM. « La prise en charge des eSIM est montée en flèche », expliquait Kaiann Drance en présentant l’iPhone 14, alors « pour la première fois, tous les modèles distribués aux États-Unis seront dépourvus d’emplacement SIM. » « Vous n’aurez plus à vous préoccuper de la carte SIM », poursuit la vice-présidente responsable du marketing de l’iPhone, « c’est plus simple ». Rien n’est moins sûr.
Bien que la taille des cartes SIM n’ait cessé de réduire au début du siècle, notamment sous l’impulsion d’Apple, l’extrême miniaturisation des appareils connectés a motivé la dématérialisation du module d’identification de l’abonné. Le SIM embarqué, ou eSIM, n’est qu’un bout de logiciel installé dans un composant sécurisé, une sorte de carte SIM virtuelle.
Depuis l’apparition des premiers modèles cellulaires en 2016, l’Apple Watch n’a jamais utilisé que des eSIM. L’iPhone XR et l’iPhone XS ont inauguré ces cartes virtuelles en 2018, mais conservaient un tiroir, et pouvaient donc utiliser deux lignes téléphoniques. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro pouvaient même utiliser deux eSIM de front, sans pour autant …