Dans quelques jours, tous les yeux seront braqués sur la nouvelle gamme d'iPhone 14, mais il en est une autre de grande importance pour Apple, celle de l'iPhone SE. Depuis un an, quelques rumeurs ont alimenté le feuilleton de la future quatrième génération de ce modèle d'entrée de gamme.
L'iPhone SE 3, lancé en début d'année, n'avait rien qui puisse séduire un amateur des gammes supérieures. Cependant, pour ceux qui ne sont pas le nez collé sur la vitrine des joujoux dernier cri d'Apple, il semble être un bon plan et un excellent moyen d'avoir son iPhone.
Dans une étude du marché américain pour le second trimestre 2022, Canalys place le SE 3 sur la deuxième marche du podium des meilleures ventes de smartphones. Il est devancé par l'iPhone 13, énormément plus populaire et véritable locomotive, et talonné par le très onéreux iPhone 13 Pro Max. Il faut descendre à la 6e place dans ce classement pour commencer à trouver de l'Android.
Le SE est donc un modèle important pour Apple et qu'il va bien falloir renouveler. Alors qu'à l'autre bout du spectre des iPhone, Apple semble prête à entamer une refonte majeure du design de leur face avant, l'iPhone SE continue de faire vivre le design inauguré en 2014 avec les iPhone 6.
Sur quelle nouvelle base la Pomme pourrait-elle s'appuyer pour une nouvelle génération de SE ? Il y a d'abord la question de la taille. L'iPhone 13 mini ne ferait pas un mauvais candidat. Dans le classement de Canalys, il se hisse au niveau des Samsung et Motorola les mieux vendus. Mais Apple aurait décidé de tirer un trait sur cette diagonale de 5,4", qui donne pourtant un écran plus spacieux que celui des SE (4,7") dans un châssis plus compact.
D'après une rumeur de Jon Prosser hier, le SE 4 ne sera rien d'autre qu'un iPhone XR (6,1") remis en selle. Il est vrai que ce modèle a connu un franc succès comme entrée de gamme des modèles avec Face ID, l'année qui a suivi l'arrivée de l'iPhone X. La fiabilité des informations de Prosser conduit toutefois à préférer d'autres sources. Ross Young, un analyste qui suit de près l'actualité des écrans et de leurs technologies, a évoqué à quelques reprises l'iPhone SE 4 depuis un an.
En avril 2021, alors qu'il décrivait avec justesse ce qu'Apple entendait faire pour le SE 3 l'année suivante, il parlait pour 2023 d'un iPhone SE 4 de 6,1" avec un trou dans l'écran, plutôt qu'une encoche. 6,1" comme l'iPhone XR, donc.
En janvier dernier, Young rappelait avoir entendu parler de deux diagonales possibles : 5,7" ou 6,1". C'est la première qui semblait partie pour l'emporter. Avec un écran de 5,7" on s'éloignerait d'un iPhone XR, qui est assez large en main, pour se rapprocher des iPhone X/XS (5,8"). Pas de précisions nouvelles en revanche sur l'aspect de l'encoche, voire de son abandon. Mais est-ce que ce ne serait pas trop tôt pour cela ? Le coût de cette évolution sera sans nul doute un facteur décisif, puisqu'il s'agit de tenir le prix du SE (429 $/529 € aujourd'hui).
Quoi qu'il soit, ce SE 4 refait à neuf serait toujours programmé pour l'année prochaine. Jusqu'à présent, les 3 générations sont sorties sur la période mars/avril, c'est aussi une manière de prendre tous les feux de la rampe et de relancer l'actualité iPhone après que les gros modèles ont perdu de leur nouveauté.
Test de l'iPhone SE 2022 : un iPhone déjà à moitié fané