Apple poursuit la diversification de ses sites de production hors de Chine : The Economic Times rapporte que Foxconn va accroître les capacités de production de son usine située près de Chennai, dans l’État du Tamil Nadu. Cette expansion devrait permettre de produire davantage d’iPhone, y compris pour un marché indien qui connaît actuellement une croissance assez spectaculaire.
L’usine en question est tristement célèbre : en décembre dernier, le site avait fermé temporairement suite à des manifestations de salariés liées à leurs conditions de travail (plus de 250 employés étaient tombés malades suite à des intoxications alimentaires liées aux mauvaises conditions sanitaires). L’usine avait rouvert progressivement dès janvier dernier, dans l’attente de la mise aux normes du site.
Visiblement, la situation semble désormais mieux maîtrisée : les ouvriers affluent à nouveau vers leurs logements et la nouvelle chaîne de production devrait être opérationnelle d’ici deux mois. Il est également probable que de nouveaux salariés soient recrutés d’ici là.
Récemment, lors de l’annonce des résultats trimestriels, Tim Cook n’a pas manqué de souligner qu’Apple était parvenue à doubler ses bénéfices en Inde par rapport à l’an passé. En attendant, un jour peut-être, l’ouverture du premier Apple Store dans le pays.