Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chez Save, le démarrage poussif mais prometteur du programme de réparation d’Apple

Anthony Nelzin-Santos

samedi 16 juillet 2022 à 10:00 • 24

iPhone

Après un galop d’essai aux États-Unis en 2019, Apple aura laissé passer une petite année avant de lancer son « programme de réparateurs indépendants » (IRP) en Europe. Deux ans de négociations plus tard, les boutiques des opérateurs et le réseau WeFix du groupe Fnac/Darty ont reçu leur agrément, tout comme Save. Le leader européen de la réparation veut proposer le service officiel dans 200 boutiques avant la fin de l’année, et ainsi s’imposer comme un partenaire majeur de la firme de Cupertino.

La réparation d’un iPhone dans une boutique Save. Image Save.

« Nos franchisés ont toujours espéré un accord avec Apple », déclare Charles Bocquillon, directeur général de Save. L’enseigne s’est installée dans le paysage européen avec ses 300 boutiques, dont plus de 200 en France, ouvertes depuis neuf ans en moyenne. Le groupe Fnac/Darty lui fait une concurrence féroce depuis la reprise du réseau WeFix, mais elle peut compter sur le soutien de l’assureur SPB, qui a rangé toutes ses activités de réparation, de reconditionnement, et de recyclage derrière la bannière de Save1.

Save n’est donc pas un petit réparateur de quartier… mais chaque franchisé en est un. Apple impose la certification des techniciens, qui doivent mettre à jour leurs connaissances chaque année. Le temps de la formation concurrence le temps de la réparation, alors que la plupart des boutiques ne compte qu’une poignée de salariés. « La mise en place du programme est progressive », concède Charles Bocquillon, en commençant par une cinquantaine de points de réparation.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 5


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 16


iOS 18.4, Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 7


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 11


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 10


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 89


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 14


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 66


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 26


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 11


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 14


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 5


Amazon abandonne (presque) son Appstore pour Android

21/02/2025 à 12:15

• 3


Apple : le modem C1 est le point de départ d'une plateforme majeure pour nos produits

21/02/2025 à 11:30

• 39


Avec l’arrivée de l’iPhone 16e, que reste-t-il à l’iPhone 15 vendu plus cher ?

21/02/2025 à 10:41

• 32