La décision de Bruxelles d'harmoniser les prises de recharge des smartphones autour de l'USB-C a encouragé un groupe de sénateurs américains à réclamer une stratégie du même ordre pour les États-Unis.
À compter de l'automne 2024, tous les téléphones, appareils photo et tablettes vendus dans l'Union européenne devront avoir un port USB-C pour leur fonction de recharge (plus tard viendra le tour des ordinateurs portables). Cette décision prise par Bruxelles il y a quelques jours doit encore être formalisée après l'été.
Le port Lightning condamné : l'USB-C comme port de recharge universel quasiment entériné en Europe
Trois sénateurs démocrates, dont deux anciens candidats à l'élection présidentielle — Elizabeth Warren et Bernard Sanders — ainsi que Edward J. Markey, s'en sont inspirés dans un courrier adressé au Département du Commerce. Ils enjoignent son secrétaire à mettre sur pied un plan pour amener les acteurs de l'électronique à suivre l'exemple européen sur le sol américain.
Le trio ne cite pas expressément l'USB-C, il développe toutefois les mêmes arguments pour justifier une large réflexion. Il s'agit d'harmoniser les chargeurs, d'améliorer l'interopérabilité entre produits de plateformes concurrentes, de réduire le gaspillage et la pollution en faisant que le passage d'un écosystème à l'autre n'oblige plus à se séparer de ses câbles.
« Nous ne pouvons pas permettre à l'industrie de l'électronique grand public de donner la priorité à une technologie de charge exclusive et inévitablement obsolète, au détriment de la protection des consommateurs et de la santé environnementale » écrivent les trois sénateurs, en appelant les autorités compétentes à se saisir rapidement de cette question.
Apple n'est pas plus citée que les types de connecteurs dans cette missive, inévitablement son port Lightning sera la première et principale victime de toute politique d'harmonisation. Cependant, la décision européenne qui ne laisse la place à aucune dérogation a probablement déjà poussé Apple à intégrer cette donnée dans ses futurs produits, comme cela a été déjà évoqué par des rumeurs.
On voit mal le constructeur vendre des iPhone USB-C sur un continent et rester avec le Lightning sur les autres. Surtout après avoir quasiment achevé cette migration sur iPad avec les Pro, Air et mini.
Source : The Verge